Business – Bono touche le jackpot grâce à Facebook

Publié

BusinessBono touche le jackpot grâce à Facebook

Le chanteur a dépensé 155 millions d'euros pour acquérir 1,5 % du réseau social et il a fait un bénéfice de 420 millions, la semaine dernière.

Grâce au réseau social, le chanteur quinquagénaire a fait, cette année, un large bénéfice.

Grâce au réseau social, le chanteur quinquagénaire a fait, cette année, un large bénéfice.

AFP

Bono investit avec succès dans les nouveaux médias, selon le «Sun». En 2010, il a acheté des parts de Facebook: 155 millions d'euros pour acquérir 1,5 % du réseau social. L'artiste a réalisé, la semaine dernière, un profit juteux puisque la valeur de Facebook s'élève maintenant à 38 milliards d'euros, après des investissements de la banque Goldman Sachs et de la firme russe Digital Sky Technologies totalisant 387 millions.

Au moment où le chanteur de U2 avait acquis ses parts, la société valait 9 milliards. Par conséquent, son bien est estimé aujourd'hui à 574 millions d'euros, soit une plus-value de près d'un demi-milliard. En 2010 Facebook a réalisé un chiffre d'affaires de 930 millions d'euros et un bénéfice net de 275 millions.

Pas pour tout de suite

L'artiste irlandais ne peut toutefois pas encaisser son bénéfice tout de suite parce que Facebook est une société privée qui n'est pas cotée en bourse. Mais cela devrait changer cette année car le réseau social désire participer à «la foire d'empoigne» de Wall Street. Et là, le rocker pourra réellement décrocher la timbale.

Bono, de son vrai nom Paul David Hewson, est âgé de 50 ans. Il a vendu plus de 150 millions de disques au cours de 35 ans de carrière. Il est aujourd'hui très actif dans l'humanitaire.

(L'essentiel online/eco)

Ton opinion