Programme chargé – Bourses, casier judiciaire, mariage gay avant l’été

Publié

Programme chargéBourses, casier judiciaire, mariage gay avant l’été

LUXEMBOURG - Il reste trois semaines de séances publiques aux députés jusqu’aux vacances d’été. Et des lois importantes à voter.

On semble s’orienter vers une bourse de base, une bourse de mobilité et une bourse sociale.

On semble s’orienter vers une bourse de base, une bourse de mobilité et une bourse sociale.

L'essentiel

La semaine prochaine, les députés voteront, a priori, en faveur du mariage et de l’adoption pour les couples homosexuels. Ils donneront aussi une enveloppe de 258 millions d’euros pour la réalisation de la prison à Sanem. Mais d’ici la fin de la saison parlementaire, mi-juillet, d’autres projets de loi importants devront être votés.

Au premier rang desquels se trouve notamment la réforme des bourses d’études. D’ailleurs, le temps presse pour le ministre de l’Enseignement supérieur, Claude Meisch, dont le texte ne fait toujours pas l’unanimité. Mais il faudra bien trouver une solution car le gouvernement s’est fixé comme objectif de grappiller quelques dizaines de millions d’euros dès la prochaine rentrée universitaire.

La réforme du casier judiciaire, dont certaines informations très confidentielles sont désormais visibles, est aussi une priorité. Selon le ministre de la Justice, Félix Braz (Déi Gréng), un nouveau texte moins intrusif sera encore voté par les parlementaires avant les vacances.

Enfin, la question du doublement de la ligne ferroviaire entre Bettembourg et Luxembourg pourrait elle aussi être votée d’ici au 15 juillet.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Ton opinion