Education au Luxembourg – Bourses sociales et de mobilité vont augmenter

Publié

Éducation au LuxembourgBourses sociales et de mobilité vont augmenter

LUXEMBOURG - Le secrétaire d’État à l'Enseignement supérieur, Marc Hansen (DP), a annoncé ce jeudi de nouvelles dispositions pour les bourses dès 2016.

Le secrétaire d’État à l'Enseignement supérieur, Marc Hansen, a annoncé deux nouvelles dispositions phare.

Le secrétaire d’État à l'Enseignement supérieur, Marc Hansen, a annoncé deux nouvelles dispositions phare.

Editpress

Comme promis, un an après la mise en œuvre du nouveau système, le gouvernement a procédé à une évaluation des aides financières aux étudiants. Jeudi, le secrétaire d’État à l'Enseignement supérieur, Marc Hansen, a annoncé deux nouvelles dispositions phare. D'une part le montant annuel de 2 000 euros de la bourse de mobilité sera porté à 2 450 euros dès l'an prochain. En outre, les montants de la bourse sociale ont tous été revus à la hausse avec l'objectif de «renforcer l'aide financière aux étudiants issus des familles les plus modestes», a fait savoir le secrétaire d’État accompagné pour l'occasion de représentants de l'ACEL (Association des cercles d'étudiants luxembourgeois).

Les autres montants de bourses restent inchangés. À noter encore que le montant global du prêt social accordé à un étudiant sera, lui aussi, porté à 3 800 euros au lieu de 3 000. «Ces ajustements auront un surcoût pour le budget de 10 millions d'euros. Ils sont déjà budgétisés dans le prévisionnel de 104 millions d'euros prévu pour les aides financières», a précisé Marc Hansen. Pour Clifton Cano de l'ACEL, «il était important de renforcer les bourses pour les étudiants dont les familles ont le plus de difficultés».

Voici les changements qui concernent la bourse sociale:

SSM = salaire social minimum

(Patrick Théry/L'essentiel)

Ton opinion