Marée noire – BP installe une nouvelle «cloche» pour clomater la fuite
Publié

Marée noireBP installe une nouvelle «cloche» pour clomater la fuite

Mercredi, BP a installé un second «dôme de confinement», pour tenter de stopper le pétrole brut qui s'échappe depuis le 22 avril. Les premiers essais ne s'étaient pas montré concluants.

Un couvercle plus petit que le premier, destiné à contenir la fuite de pétrole du Golfe du Mexique, a été posé mercredi matin. La cloche a été lentement installée sous l'eau mardi, mais elle ne sera pas placée immédiatement au-dessus de la fuite.

Le porte-parole de British Petroleum, Bill Salvin, a précisé que les ingénieurs souhaitaient s'assurer que tout était correctement configuré. Il s'agit d'éviter le fiasco du coffre géant d'acier et de ciment sur lequel des cristaux de glace s'étaient formés, empêchant tout pompage. Le nouveau couvercle sera relié à un navire à la surface.

De l'eau chaude et du méthanol devraient être utilisés pour éviter la formation de glace. La cloche sera placée au-dessus de la fuite d'ici jeudi. Plus de 15,14 millions de litres de pétrole se sont échappés du puits depuis l'explosion de la plate-forme le 20 avril.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion