Tour de CatalogneBrajkovic gagne, Andy Schleck abandonne
Le Slovène Janez Brajkovic (Astana) a remporté mercredi une 3e étape écourtée du Tour de Catalogne, en raison des chutes de neige. Andy Schleck a jeté l'éponge.

Valverde n'a pas pris le départ et Andy Schleck a abandonné à l'issue de la troisième étape. (AFP)
Brajkovic a devancé dans des conditions climatiques éprouvantes, le Polonais Michal Golas (Omega Pharma) et le Français Mikaël Chérel (AG2R), deux de ses compagnons d'échappée avec qui il avait passé une grande partie de la journée aux avant-postes.
L'arrivée, en raison de fortes chutes de neige sur le parcours de l'étape, a finalement été jugée à Canturri, 50 km avant le sommet de Port-Ainé comme initialement prévu.
Dès le 43e km, un groupe de 11 coureurs s'était constitué, Brajkovic se montrant ensuite le plus fort dans le final. Si les écarts étaient finalement validés par les organisateurs, le Français Mikaël Chérel serait le nouveau leader du classement général.
Schleck et Valverde abandonnent
L'étape a notamment été marquée par l'abandon du Luxembourgeois Andy Schleck (RadioShack), deuxième du Tour de France 2011 et qui figurait parmi les favoris de l'épreuve. Un peu plus tôt, c'est un autre favori, Valverde qui n'avait pas pris le départ en raison de «problèmes à l'épaule» droite.
Jeudi, la compétition se poursuivra par une étape longue de 199 km, au parcours assez vallonné, qui mènera le peloton à Asco.
(L'essentiel Online/AFP)