Norvège – Breivik avait préparé une autre bombe

Publié

NorvègeBreivik avait préparé une autre bombe

Anders Behring Breivik, l'auteur des deux attaques sanglantes du 22 juillet en Norvège, avait préparé une deuxième bombe de plus d'une tonne.

DR

Selon NRK, qui cite des sources militaires anonymes, la bombe retrouvée dans la ferme que Behring Breivik louait à environ 140 km au nord d'Oslo était comprise entre 1 et 1,5 tonnes et était prête à l'emploi. À titre de comparaison, celle placée dans une camionnette piégée qui a explosé le 22 juillet dans le quartier des ministères était, quant à elle, d'environ 950 kg, selon des estimations d'experts. Huit personnes avaient péri dans l'attentat.

Mercredi soir, personne n'était disponible au sein de la police norvégienne pour un commentaire. Dès le 27 juillet, la police avait annoncé avoir retrouvé et détruit des explosifs stockés dans la ferme isolée, sans toutefois préciser la quantité ni l'état d'avancement des préparatifs.

D'«autres cibles» en tête

Behring Breivik, qui a planifié les attentats de longue date, louait cette ferme depuis plusieurs semaines, officiellement pour y cultiver des légumes mais plus vraisemblablement pour pouvoir acheter des engrais chimiques sans éveiller de soupçons. Selon la Centrale d'achats agricoles, six tonnes d'engrais lui ont été livrées début mai, ce qui a pu être utilisé pour la confection des bombes.

Selon la police, l'extrémiste de 32 ans a reconnu pendant les interrogatoires qu'il avait d'«autres cibles» en tête, sans toutefois confirmer les informations des médias selon lesquelles il voulait aussi s'en prendre au Palais royal et au siège du parti travailliste, au pouvoir dans le pays.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion