Tuerie en Norvège – Breivik prévoyait un attentat contre Obama

Publié

Tuerie en NorvègeBreivik prévoyait un attentat contre Obama

Anders Behring Breivik a avoué aux enquêteurs avoir voulu tenter d'assassiner le président américain lors de la remise du Nobel de la paix en 2009.

Anders Behring Breivik avait planifié un attentat à la bombe contre Barack Obama, à l’occasion de la remise du prix Nobel de la paix, à Oslo, en 2009. Selon le journal norvégien Dagbladet, cité par Blick, le forcené de 33 ans a avoué, lors de récents interrogatoires de police, qu’il avait l’intention de garer une voiture remplie d’explosifs à côté de l’hôtel de ville d’Oslo et de la faire exploser durant la cérémonie.

Toutefois, selon Breivik, l’attaque aurait avant tout eu un caractère symbolique, les mesures de sécurité autour du président américain étant trop importantes pour l'atteindre. Mais, pour le tueur norvégien, une tentative d’assassinat sur Barack Obama aurait surtout eu l'avantage de retenir l’attention du monde entier. Anders Behring Breivik a fini par changer d’avis, préférant se tourner vers une cible plus en lien avec ses obsessions nationalistes, un «traître» norvégien, selon ses termes.

Le 22 juillet 2011, Anders Behring Breivik avait fait exploser une bombe près du siège du gouvernement norvégien, puis, déguisé en policier, il avait fait feu pendant plus d'une heure sur des centaines de jeunes travaillistes réunis en camp d'été sur l'île d'Utoeya, près d'Oslo. Son procès doit s'ouvrir le 16 avril. Accusé d'actes de terrorisme, il risque la prison à perpétuité ou l'internement en établissement psychiatrique.

(L'essentiel Online/leo)

Ton opinion