Mondial-2010 – Brésil et Portugal s'affrontent pour la première place

Publié

Mondial-2010Brésil et Portugal s'affrontent pour la première place

L'équipe qui remportera le choc au sommet de la dernière journée du groupe G terminera en tête. La Côte d'Ivoire, qui doit gagner très largement, veut croire à un miracle.

Même privés de Kaka, les Brésiliens envisagent de conserver leur première place du groupe D, synonyme de victoire face au Portugal.

Même privés de Kaka, les Brésiliens envisagent de conserver leur première place du groupe D, synonyme de victoire face au Portugal.

afp

D'ores et déjà qualifié pour les huitièmes après ses succès contre la Corée du Nord (2-1) et la Côte d'Ivoire (3-1), le Brésil termine sa phase de groupes par un match de gala contre le «cousin» portugais à Durban (Le Portugal compte trois naturalisés brésiliens dans ses rangs: Deco, Pepe et Liedson, NDLR).

Avec un objectif: conserver la première place, ce qui pourrait permettre d'éviter un choc contre l'Espagne, à condition bien sûr que la Roja termine également en tête de son groupe. En attendant, les Auriverde n'ont besoin que d'un nul pour s'assurer du leadership aux dépens du Portugal.

Laver l'affront de la dernière confrontation

Un match que ne disputera pas Kaka, suspendu après son expulsion très sévère contre la Côte d'Ivoire. Une absence pas forcément si importante que cela pour Dunga qui pourrait être tenté de faire souffler certains joueurs avant de passer aux choses sérieuses. Touché au tibia contre les Eléphants, Elano pourrait être de ceux-là.

Côté portugais, les doutes nés du premier match contre la Côte d'Ivoire (0-0) ont laissé place à l'euphorie après le carton contre la Corée du nord (7-0). Mais là encore, la perspective de retrouver le voisin espagnol pourrait bien sérieusement refroidir les ardeurs des Lusitaniens. «Je ne préfèrerais pas (retrouver l'Espagne). Sincèrement, l'Espagne est une grande équipe. Il est donc important de battre le Brésil et de terminer premier du groupe», a d'ailleurs confié Tiago en conférence de presse. Une victoire qui pourrait également permettre de laver l'affront de la dernière confrontation entre les deux équipes en match amical, remportée 6-2 par les Brésiliens.

La Côte d'Ivoire veut finir en beauté

Voir la Côte d'Ivoire se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde relèverait du miracle. Pour continuer l'aventure, les coéquipiers de Didier Drogba devraient par exemple battre la Corée du Nord 8-0 et espérer que le Brésil domine le Portugal 2-0. Un scénario improbable, mais auquel les hommes de Sven-Goran Eriksson se sont accrochés durant la semaine.

«Si le Portugal a pu inscrire sept buts à la Corée du Nord, pourquoi pas nous. Nous avons aussi les meilleurs joueurs du monde, clame ainsi Kolo Touré. Nous devons montrer à nos supporteurs qu'ils n'ont pas eu tort de croire en nous. Nous leur devons une victoire.» Finir en beauté quel que soit le sort qui leur est réservé, voilà l'objectif des Ivoiriens. Il sera à peu près le même pour les Coréens, déjà éliminés, mais qui voudront assurément laisser une autre image que contre le Portugal (7-0).

lessentiel.lu avec map

<%i= file:/docs/sports/mondial2010/img/dossier_link.html %>

Ton opinion