Transports – Brussels Airport suit ses passagers via leurs GSM

Publié

TransportsBrussels Airport suit ses passagers via leurs GSM

L'aéroport belge traque ses usagers
pour les informer via leurs téléphones
portables.

Les passagers seront contrôlés de leur entrée dans l'aérogare à leur montée dans l'avion. (AFP)

Les passagers seront contrôlés de leur entrée dans l'aérogare à leur montée dans l'avion. (AFP)

Les passagers de Brussels Airport peuvent désormais connaître les temps d’attente aux différents postes de contrôle de sûreté, selon L'Echo. L’aéroport traque en effet les signaux Bluetooth de leurs téléphones mobiles.

Depuis de nombreuses années, mesurer les déplacements des passagers au sein de l’aéroport est crucial. Et l'aéroport de Bruxelles s'est doté des toutes nouvelles technologies en matière de comptage de clients. Le Bluetooth permet de suivre les signaux émis par les GSM, et donc de calculer leur progression dans le terminal, ainsi que le temps d'attente aux points de contrôle.

L'objectif affiché est de mettre plus d'effectifs rapidement là où ça devient nécessaire. Mais les gestionnaires de l'aéroport ne sont pas les seuls à suivre les passagers: les boutiques utilisent aussi ces données pour refaire leurs étalages en fonction de l'arrivée des gens.

Toutefois, seules 15% des personnes qui circulent dans l'aéroport de Bruxelles ont une fonction Bluetooth activée sur leur téléphone portable.
La direction de Brussels Airport assure par ailleurs que la confidentialité est garantie, les appareils ne permettant pas de connaitre l'identité du passager contrôlé.

Ton opinion