Course cyclisteBruxelles aux couleurs du Tour de France
La ville belge a installé de nombreuses décorations évoquant le Tour de France avant le grand départ, samedi. Les visiteurs sont nombreux, les cafetiers font le plein.

Difficile, lorsque l'on se trouve à Bruxelles, de ne pas savoir que le Tour de France partira de la capitale belge ce week-end. L'événement a été largement annoncé et affiché dans la ville d'Eddy Merckx, qui s'est mise aux couleurs de l'épreuve, le jaune essentiellement. Les maillots sont accrochés un peu partout dans les rues, dans différents formats.
Le boulevard Anspach, plutôt animé ce vendredi soir, est ainsi décoré de roues de vélos, installées en l'air. L'artère débouche sur la place de Brouckère, où a été installé le Fan Park tout jaune, qui accueille les amoureux du sport tout le week-end, avec différentes animations. Tout au bout, sur la façade d'un bâtiment, est placardé un immense maillot jaune de plusieurs mètres.
Exploits de Merckx sur grand écran
Les installations sur la thématique du vélo sont visibles partout sur le chemin vers la Grand-Place, occupée depuis cette semaine par la grande scène et un écran géant, devant lequel les curieux peuvent revoir les exploits d'Eddy Merckx, honoré par le Tour de France 50 ans après sa première victoire. La «boutique officielle» du Tour, également installée sur la célèbre place, ne désemplit pas, les vendeurs étant particulièrement affairés.
«C'est bien pour nous, l'événement nous amène du monde», sourit Thierry, un cafetier installé dans une rue qui mène vers la Grand-Place. Lui qui est «amateur de vélo» ne pourra cependant «pas profiter pleinement de l'événement». Nathan, la trentaine, venu en famille des Pays-Bas, compte «passer tout le week-end à Bruxelles pour voir et revoir les coureurs». Avec l'étape de samedi qui part et arrive dans la ville, puis le contre-le-montre de dimanche entre le centre et l'Atomium, il sera servi!
(De notre envoyé spécial, Joseph Gaulier/L'essentiel)