Lignes ferroviaires – Bruxelles-Bâle via Luxembourg, c'est terminé

Publié

Lignes ferroviairesBruxelles-Bâle via Luxembourg, c'est terminé

LUXEMBOURG - Plus aucun train ne reliera Bruxelles à Bâle en passant par Luxembourg à partir du dimanche 3 avril. Le temps de parcours de la liaison EuroCity est jugé trop long.

À partir du dimanche 3 avril, cette plaquette du train Vauban reliant Bâle à Bruxelles via Luxembourg appartiendra définitivement au passé.

À partir du dimanche 3 avril, cette plaquette du train Vauban reliant Bâle à Bruxelles via Luxembourg appartiendra définitivement au passé.

C'est le site Internet B-Europe qui l'annonce, à partir du dimanche 3 avril 2016, les liaisons EuroCity Bruxelles-Bâle seront supprimées. Depuis presque 30 ans, deux trains (le Vauban et l'Iris) reliaient en effet tous les jours Bruxelles à Bâle en passant par Luxembourg et Metz.

Début avril, terminus, tout le monde descend. Le temps de parcours étant jugé trop long, le réseaux luxembourgeois devant être adapté aux normes ETCS, les quatre opérateurs (la SNCB, la CFL, la SNCF et les CFF) ne trouvaient plus d'accord sur la poursuite des liaisons EuroCity.

Gain de temps

Une situation qui risque d'isoler la gare de Luxembourg-Ville. À partir du 3 avril, également, un liaison TGV permettra de relier Bruxelles à Strasbourg via Paris, sans passer par le Grand-Duché, en quatre heures et six minutes.

Soit un gain de temps de 1 heure et 23 minutes par rapport à la liaison EuroCity. Cet aller quotidien partira de Bruxelles-Midi à 7h17 et arrivera à Strasbourg à 11h23. Et le retour quittera l'Alsace à 14h24 pour rejoindre la capitale belge à 19h01.

(FL/L'essentiel)

Ton opinion