Commission européenne – Bruxelles va valider les budgets de Paris et Rome

Publié

Commission européenneBruxelles va valider les budgets de Paris et Rome

La Commission européenne a finalement décidé d'accepter les projets proposés par la France et l'Italie. «Aucun budget ne sera rejeté» a-t-on appris mardi soir.

Les budgets de l'ensemble des pays de la zone Euro semblent convenir à Bruxelles.

Les budgets de l'ensemble des pays de la zone Euro semblent convenir à Bruxelles.

AFP

La Commission européenne ne demandera pas à la France et à l'Italie de revoir leur projet de budget 2015, après les pas en avant fait par les deux gouvernements, a-t-on appris mardi de sources européennes. «Aucun budget ne sera rejeté», a confié une source européenne à l'AFP. Les mesures annoncées par Paris et Rome «ont donné satisfaction», a ajouté une autre source. «On a désamorcé la crise», a renchéri une troisième.

Sous la menace de Bruxelles, la France et l'Italie ont finalement lundi révisé à la marge leur projet de budget pour 2015. Paris et Rome avaient reçu des courriers de la Commission européenne demandant des précisions sur leur budget, faisant planer la menace d'une demande formelle de révision, une arme entre les mains de la Commission qui n'a pour l'instant jamais été employée. La France a annoncé lundi une réduction supplémentaire de 3,6 à 3,7 milliards d'euros de son déficit public. De son côté, le gouvernement italien s'est engagé à adopter des mesures supplémentaires en 2015, équivalant à 4,5 milliards d'euros.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion