Spéculation excessiveBruxelles veut légiférer sur les activités bancaires
Le commissaire européen au Marché intérieur a affirmé qu'il présenterait une proposition de directive sur la séparation des activités bancaires avant la fin de l'année.

Selon Michel Barnier, commissaire européen au Marché intérieur, l'UE doit «lutter efficacement contre les activités les plus spéculatives».
«Je présenterai une proposition de directive à ce sujet avant la fin de l'année», a assuré Michel Barnier, dans une interview publiée mercredi par le quotidien allemand Handelsblatt, soulignant que «ceux qui croient que je vais rester inactif dans ce domaine se trompent». Cette proposition doit faire suite aux recommandations l'an dernier du rapport Liikanen sur la scission des activités les plus risquées des banques de celles de banques de détail, afin notamment d'éviter que les clients souffrent des résultats de leurs activités d'investissements.
Pour M. Barnier, une directive sur le sujet est urgente en raison de la diversité des règles en vigueur dans les États membres de l'Union européenne qui risque de nuire au marché intérieur. La France et l'Allemagne ont par exemple déjà adopté une loi pour séparer ces activités tandis que la Belgique et les Pays-Bas s'y préparent, rappelle le journal. «Nous devons veiller à ce que les règles nationales ne varient pas trop d'un pays à l'autre, pour avoir des conditions de concurrence comparables pour les banques», a-t-il expliqué au journal économique. Selon le commissaire européen, son projet «ira peut-être plus loin que certaines législations nationales». «Nous devons lutter efficacement contre les activités les plus spéculatives».