Affaire de dopageBruyneel quitte RadioShack-Nissan-Trek
LUXEMBOURG - Le manager Johan Bruyneel, largement cité dans l'affaire de dopage de Lance Armstrong, et critiqué par ses cyclistes, a été remercié par son équipe, ce vendredi.

Johan Bruyneel a été démis de ses fonctions par son équipe RadioShack-Nissan-Trek ce vendredi, a annoncé l'équipe luxembourgeoise dans un communiqué. Depuis le début de la saison, il dirigeait, en tant que manager général, la formation luxembourgeoise des frères Schleck. Selon RSNT, ce licenciement est d'«un commun accord» entre les deux parties.
Cette décision est une nouvelle réaction au rapport de l'USADA sur le dopage de Lance Armstrong où Johan Bruyneel est cité à plus de 100 reprises. Il y est expliqué, notamment, comment le manager avertissait «plus d'une fois (...) que les contrôleurs viendraient le lendemain». Cette affaire a également amené Fabian Cancellara à reconsidérer son contrat avec RSNT. L'équipe a confirmé vendredi que le Belge n'était «plus en mesure d'exercer de manière efficace et confortable ses fonctions».
Suspension à vie
Le rôle de Johan Bruyneel dans l'affaire Armstrong sera examiné en Belgique, avait précisé jeudi le procureur fédéral de la Ligue royale vélocipédique belge (RLVB). «Et si nécessaire, son dossier sera transmis à la commission antidopage». La RVLB avait déjà auditionné Bruyneel dans le cadre de ce dossier, en 2010. «Il avait alors trouvé un peu ridicule ces accusations. C'était à l'époque sa parole contre d'autres. Mais il semble qu'il y a ait tout de même un peu plus d'éléments à présent dans le dossier de l'Usada», a estimé le procureur fédéral.
Johan Bruyneel, qui a arrêté sa carrière de coureur en 1998, a été le directeur sportif d'Armstrong dans ses sept Tours de France victorieux (de 1999 à 2005, chez US Postal puis Discovery Channel), ainsi que lors de ses deux dernières années de compétition après son retour dans le peloton, en 2009 (Astana) et 2010 (RadioShack). Le Belge est l'une des six personnes qui ont été accusées par l'Usada dans le système de dopage organisé dans son équipe. S'il est reconnu coupable, Bruyneel risque une suspension à vie.
(JV/L'essentiel Online avec AFP)
Et si Fränk Schleck avait payé les pots cassés?
Dans son édition de vendredi, le quotidien français L'equipe a fait le lien entre l'affaire Armstrong et le contrôle positif de Fränk Schleck. Une suspension pour dopage qui était intervenue après que les contacts entre Bruyneel et les deux frères se soient dégradés. Les frères Schleck avaient par la suite évoqué des incohérences dans l'affaire tout en regrettant un certain détachement de la part du manager de l'équipe.