Publié

Mondial 2022Le bus n'avance pas, les joueurs partent en hélicoptère

Une foule immense a accueilli l'équipe d'Argentine de football, qui est rentrée au pays deux jours après son sacre épique en finale de la Coupe du monde.

Plusieurs millions d'Argentins ont envahi Buenos Aires, mardi, pour célébrer leurs champions du monde rentrés dans la nuit, une fête démesurée, au point de rendre impossible la fin de parade en bus, Messi et ses coéquipiers se rabattant sur un survol en hélicoptères. «Les champions du monde survolent tout le parcours prévu en hélicoptères, car il est devenu impossible de continuer par la route en raison de l'explosion de joie populaire», a déclaré dans un tweet la porte-parole de la présidence argentine Gabriela Cerruti. «Continuons de célébrer en paix, et de leur montrer notre amour et admiration».

Plus de quatre millions de personnes, selon un source de la municipalité se sont massées sur le parcours de l'équipe, entre le complexe de la Fédération argentine (AFA) à 32 km, et le cœur de la ville, qui compte trois millions d'habitants (13 millions pour l'agglomération). «La plus importante foule de l'histoire» de l'Argentine, ont assuré plusieurs télévisions.

Quelques minutes avant l'annonce de la parade devenue aérienne, le président de l'AFA Chiqui Tapia avait annoncé que les autorités de sécurité «ne nous laissent pas arriver au bout pour saluer tous les gens qui attendaient à l'Obélisque». «Mille excuses au nom de tous les joueurs champions», avait-il ajouté dans un tweet.

Parti à 11h45 (15h45 au Luxembourg) du siège de l'AFA, le bus des «tri-campeones» argentins devait rallier l'Obélisque, point névralgique des célébrations. Mais il n'avait, trois heures plus tard, parcouru qu'une dizaine de kilomètres, ralenti le long du chemin par des dizaines milliers de supporters, a constaté l'AFP.

1 / 26
Les champions du monde sont de retour au pays.

Les champions du monde sont de retour au pays.

AFP
Les joueurs argentins ont parcouru les rues de Buenos Aires, ce mardi, deux jours après leur sacre.

Les joueurs argentins ont parcouru les rues de Buenos Aires, ce mardi, deux jours après leur sacre.

AFP
Une foule tout simplement hallucinante les attendait.

Une foule tout simplement hallucinante les attendait.

Osvaldo Fanton/telam/dpa

De partout, des banlieues de la capitale, de provinces, de Rosario à 300 km, ils étaient venus, partis parfois au cœur de la nuit, profitant d'un jour décrété férié pour venir partager l'ivresse du 3e titre mondial, et ont envahi dès les premières heures de la matinée la capitale.

«Muchaaachos... ahora ganamos la tercera (NDLR: maintenant on a gagné la troisième)» de loin en loin, la chanson devenue l'hymne officieux des hinchas argentins résonnait le long des grandes avenues, fermées à la circulation, et dans le métro. En alternance avec l'hymne national, plus que jamais à propos «Coronados de gloria» (Couronnés de gloire) et un répertoire inépuisable.

Le but de cette foule? Célébrer, communier, juste «les» voir. «Juste pouvoir les regarder passer, c'est beaucoup! Rien que si Messi nous regarde un moment dans les yeux quand je filmerai pour moi c'est bon!» déclarait, hilare, Nicolas, 19 ans, venu à l'Obélisque avec une dizaine d'amis.

(AFP)

Ton opinion

6 commentaires