Bush continue à hausser le ton contre Chavez

Publié

Bush continue à hausser le ton contre Chavez

Le président américain George W. Bush a pour la première fois mardi ouvertement évoqué une enquête sur les liens entre Caracas et la guérilla marxiste colombienne.

George W. Bush a pour la première fois ouvertement fait état des soupsons américains sur les liens entre Caracas et les Farcs. (afp)

George W. Bush a pour la première fois ouvertement fait état des soupsons américains sur les liens entre Caracas et les Farcs. (afp)

Dans un discours à Jacksonville (Floride), M. Bush n'a pas cité nommément Hugo Chavez, sa bête noire en Amérique latine. Mais il a évoqué une enquête menée par les Colombiens sur la possibilité de relations allant au-delà de simples rencontres à Caracas entre des responsables vénézuéliens et des membres des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).

"Récemment, quand les forces colombiennes ont tué un des plus importants dirigeants des Farc, elles ont découvert des dossiers sur ordinateur qui suggèrent l'existence de liens entre le régime vénézuélien et les Farc encore plus étroits que nous ne le pensions", a dit M. Bush. "Les responsables colombiens enquêtent sur ces liens, mais qu'une chose soit claire: les États-Unis soutiennent fermement, ils sont fermement au côté de la Colombie dans son combat contre les terroristes et les seigneurs de la drogue", a-t-il dit.

La secrétaire d'État de M. Bush, Condoleezza Rice, a déjà déclaré la semaine passée que les États-Unis se pencheraient sur les liens entre les responsables vénézuéliens et les Farc. Mais c'est la première fois que M. Bush, qui a toujours répugné à personnaliser les rapports d'animosité entre les gouvernements actuels, soulève publiquement cette affaire.

Ton opinion