Nico Pundel – «Buvez l'eau du robinet sans aucune crainte»

Publié

Nico Pundel«Buvez l'eau du robinet sans aucune crainte»

LUXEMBOURG - Les craintes concernant l'eau du robinet sont nombreuses. Mais sont-elles fondées?

Au Luxembourg, chaque personne consomme en moyenne 160 litres d'eau par jour.

Au Luxembourg, chaque personne consomme en moyenne 160 litres d'eau par jour.

Editpress

«Beaucoup de gens n'ont pas confiance en l'eau du robinet, mais c'est un tort», estime Nico Pundel, le secrétaire de l'Association luxembourgeoise des services d'eau (ALUSEAU). Depuis trois ans, son ASBL essaie de promouvoir l'eau du robinet à travers la campagne «Drénkwaasser», qui touche à sa fin.

Au Luxembourg, chaque personne consomme en moyenne 160 litres d'eau par jour. Une grande majorité est utilisée pour le ménage et l'hygiène quotidienne. Douze litres sont utilisés pour cuisiner. Seulement un litre est réellement bu par les consommateurs, qui préfèrent généralement boire de l'eau en bouteille. «Certains trouvent que l'eau du robinet a un goût de chlore ou simplement ils estiment qu'elle n'est pas suffisamment saine pour être bue», regrette Nico Pundel.

Pourtant, avant d'arriver dans les foyers, l'eau de distribution de Luxembourg-Ville, par exemple, est soumise à «quelque 2 000 contrôles (pesticides, germes, nitrates, PH, etc.) chaque année», assure-t-il. Les eaux de captage sont également très surveillées. Dans notre pays, l'eau est captée, pour moitié, dans les nappes souterraines (environ 300 sources et forages). L'autre moitié provient d'eau superficielle produite au barrage d'Esch-sur-Sûre.

Julie Fohal

Ton opinion