C'EST AUJOURD'HUI!
Publié

C'EST AUJOURD'HUI!

Barack Obama deviendra mardi à midi (18h, heure luxembourgeoise) le premier président noir des États-Unis en prêtant serment, sur les marches du Capitole à Washington, devant des centaines de milliers d'admirateurs venus participer à ce jour historique.

Et, succédant aux deux mandats (2001-2009) de George W. Bush, il deviendra le 44e président des États-Unis. (AFP)

Et, succédant aux deux mandats (2001-2009) de George W. Bush, il deviendra le 44e président des États-Unis. (AFP)

Cette journée marquera l'aboutissement du parcours exceptionnel de Barack Obama vers la Maison Blanche, entamé en février 2007 dans l'Illinois (nord), lorsque le jeune sénateur quasi-inconnu du grand public avait annoncé sa candidature à la présidentielle. A midi, une main sur la bible d'Abraham Lincoln, son modèle en politique, il prêtera serment en prononçant ces mots: «Je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis».

Discours bref mais marquant

Et, succédant aux deux mandats (2001-2009) de George W. Bush, il deviendra le 44e président des États-Unis. Prenant les rênes d'un pays aux prises avec deux guerres en Irak et en Afghanistan, et à une crise économique majeure, il prononcera ensuite un discours d'investiture que les observateurs attendent bref mais marquant, à la hauteur de ses talents d'orateur.

Le nouveau président des États-Unis participera ensuite avec sa femme Michelle et de ses deux fillettes, Malia et Sasha, au déjeuner d'investiture, avec près de 200 invités. Au menu: ragoût de crustacés et faisan farci. A 14h30 se tiendra un moment très attendu des cérémonies: le défilé accompagnant, au son des fanfares de tout le pays, Barack Obama à sa nouvelle résidence, un parcours long de 2,7 km entre le Capitole à la Maison Blanche.

Beyoncé

La fin de journée se terminera sur quelques pas de danse: Barack Obama participera aux dix bals officiels prévus dans la capitale. Avec comme invitée spéciale, la star du R'N'B Beyoncé Knowles, qui a déjà annoncé qu'elle chanterait pour le président et son épouse. Comme son élection le 4 novembre dernier, qui avait suscité un enthousiasme planétaire, l'investiture de Barack Obama devrait être suivie aux quatre coins du monde.

2 millions de personnes

Dans les rues animées malgré le froid, la police a commencé à boucler le cœur de la ville où une foule record de 2 millions de personnes pourrait se presser pour l'investiture. «Le bouclage a commencé, tout est en train de se mettre en place comme prévu», a indiqué un porte-parole des service de protection du président américain, l'US Secret service (USSS). Des réservistes de la Garde nationale ont déjà pris position pour la plus grande opération de sécurité jamais mise en place pour une telle occasion, mobilisant 12.500 militaires et des milliers de policiers. L'armée survolera la ville, sillonnera le Potomac, se tiendra prête à tirer des missiles sol-air et parera au risque d'attentat chimique ou biologique.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion