Au Luxembourg – C'est bien un loup qui a dévoré plusieurs moutons

Publié

Au LuxembourgC'est bien un loup qui a dévoré plusieurs moutons

NIEDERANVEN - Les trois moutons retrouvés morts le 27 avril au Grand-Duché ont bien été tués par un loup, confirment des analyses.

L'animal qui a tué trois moutons est originaire d'Europe centrale.

L'animal qui a tué trois moutons est originaire d'Europe centrale.

Le lundi 27 avril, trois moutons ont été retrouvés morts dans un pâturage de la région de Niederanven, au centre du pays et au nord-est de la capitale. Les animaux ont été victimes d'une attaque de prédateur et leurs cadavres immédiatement examinés par des experts de l'Administration de la nature. Deux échantillons ont été envoyés dans un laboratoire de référence à Gelnhausen, en Allemagne, pour déterminer quel animal était à l'origine de cette attaque.

Les résultats des analyses, communiqués ce mercredi par le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, sont sans équivoque. C'est bien un loup qui a tué trois moutons dans la région de Niederanven le 27 avril dernier. L'éleveur des moutons sera indemnisé à 100%.

Une troisième preuve en plus de 100 ans

L'analyse réalisée permet de dire qu'il s'agit d'un loup des basses terres d'Europe centrale, dont la présence a déjà été confirmée de la Vistule, au centre de la Pologne, à la Basse-Saxe (Allemagne). Des animaux de cette population ont également été détectés en Belgique, aux Pays-Bas et en Rhénanie-Palatinat.

L'existence du loup au Luxembourg est ainsi confirmée pour la troisième fois depuis plus de 100 ans. La présence d'un loup d'origine alpine avait été déterminée en 2017, dans la région de Holzem-Garnich. Celle d'un autre animal, d'origine inconnue, avait pu être confirmée en 2018, près de Fouhren.

(pp/L'essentiel)

Ton opinion