Festival au Luxembourg – «C'est fabuleux de rejouer et de partager la scène»

Publié

Festival au Luxembourg«C'est fabuleux de rejouer et de partager la scène»

DIFFERDANGE - Le Blues Express propose huit concerts cette année, samedi et dimanche. Le guitariste Fred Barreto et son groupe sont à l'honneur.

«L’essentiel» : Vous êtes de retour avec un nouveau single, «Dream Again». Comment vous sentez-vous?

Fred Barreto: Très bien! Au total, il y aura trois singles accompagnés d’un clip vidéo. Le troisième sortira en septembre et l’album arrivera le 2 octobre. Il sera produit par Mike Butcher, qui a travaillé avec Black Sabbath.

L’album est-il déjà prêt?

Il est entièrement enregistré et mixé, et part bientôt au mastering. Nous prévoyons de faire une release party à l’Aalt Stadhaus puis une autre à Paris, afin de toucher les grands médias spécialisés. Nous avions une quinzaine de morceaux, et l’album en contiendra 10 ou 12. La moitié sont de nouveaux titres, et l’autre des morceaux que nous jouons depuis plusieurs années mais qui n’étaient jamais sortis. Les titres se marient bien ensemble, cela a du sens.

«Living and Loving», «Dream Again»: Cela ressemble à un manifeste post-Covid?

C’est le cas. Les nouveaux morceaux ont été écrits l’an dernier pendant le confinement. Cela ne parle pas que de ça, mais aussi des relations humaines et sentimentales. J’ai commencé à écrire des chansons à cette période, puis je me suis dit que c’était le bon moment de développer mon propre projet, car j’ai fait partie de groupes toute ma vie.

Comment avez-vous vécu cette période spéciale?

Ce n’était pas une période facile, ne pas voir ses amis, ne pas pouvoir discuter autour d’une bière. Mais d’un autre côté, le fait de ne pas pouvoir jouer ni tourner m’a offert du temps pour composer et m’organiser.

Vous avez joué pour la Fête de la Musique, et ce week-end le Blues Express. Qu’est-ce que cela fait de retrouver la scène?

C’est fabuleux! Et même si la jauge est encore réduite, je me réjouis tellement de jouer au Blues Express. De pouvoir partager la scène avec Robben Ford & Bill Evans ou le Budda Power Blues Collective, avec qui nous avions déjà joué en 2018.

(Recueilli par Cédric Botzung/L'essentiel)

Le programme du Blues Express

Samedi 10 juillet, de 19 h à 0 h 30

•Robben Ford Music & Bill Evans

•Budda Power Blues

•Collective

•Fred Barreto Group

•Dede Priest & Johnny Clark's Outlaws

Dimanche 11 juillet, de 17 h à 22 h 30

•Ida Nielsen & The Funkbots

•Kirk Fletcher

•Ina Forsman

•The Dixie Boys

Blues Express, samedi et dimanche, à Lasauvage. Entrée: 20 euros/jour (événement sous régime CovidCheck).

Ton opinion