Challenge photo – C'est l'Epiphanie! Envoyez vos plus belles photos!

Publié

Challenge photoC'est l'Épiphanie! Envoyez vos plus belles photos!

LUXEMBOURG - Tradition des plus gourmands, la galette des Rois se déguste ce 6 janvier. Vous êtes tombé sur la fève et portez fièrement la couronne? Partagez vos images avec nous!

Partagez votre Épiphanie avec nous en images!

Partagez votre Épiphanie avec nous en images!

Editpress/Ifinzi

Pomme ou frangipane? Déguster une délicieuse galette des Rois en famille, collègues ou entre amis, fait partie de votre programme de ce jeudi? Ou peut-être arborez-vous déjà fièrement la couronne? L'essentiel vous propose de partager ce moment en images.

Envoyez-nous vos photos à l'adresse community@lessentiel.lu, sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou sur Twitter. N'hésitez pas à les accompagner d'une petite légende ainsi que de l'endroit où elles ont été prises!

Mais que célèbre-t-ton vraiment le 6 janvier?

Dans le christianisme, pas de doute: Jésus est venu au monde le 25 décembre, dans une crèche, à Bethléem. C'est pourquoi la fête de Noël (du latin natalis «de naissance») a lieu ce jour-là. Mais ce ne fut pas toujours le cas.

Le mot Épiphanie signifie «manifestation», «apparition» et s’applique à la venue ou à la manifestation de Jésus. Autrefois, la naissance du Christ était célébrée le 6 janvier. Mais en raison de la réforme du calendrier en 1582, les fêtes des églises catholique et orthodoxe auraient été déplacées. Cependant, le 6 janvier est resté accroché au calendrier pour célébrer l'apparition des Rois mages (Gaspard, Melchior et Balthazar).

Et qu'en est-il de la fameuse galette des Rois?

C'est une coutume ancienne: on raconte que les Romains célébraient déjà l'Épiphanie en dégustant de bonnes pâtisseries où l'on y cachait des pièces de monnaie ou des haricots.

La tradition de la couronne est quant à elle apparue un peu plus tard, mentionnée dans le dictionnaire alsacien par Martin Lienhart: «À la Sainte Épiphanie, on déguste les gâteaux des Rois. Dans l'un des gâteaux, il y a un haricot et celui qui l'aura sera considéré comme le roi...».

Tu raffoles des sondages d’actualité, des photos insolites de lecteurs, des quiz en tout genre et autres pépites du web? Alors abonne-toi à notre Push Communauté sur l’application de L'essentiel!

(L'essentiel)

Ton opinion