Les joies de la rentrée – C'est la course aux fournitures scolaires

Publié

Les joies de la rentréeC'est la course aux fournitures scolaires

LUXEMBOURG - Entre desiderata des profs, exigences des enfants et budget à tenir, les achats de matériel scolaire sont un exercice de haut vol.

Chaque rentrée a ses tendances. Cette année, le cartable à roulettes est en légère perte de vitesse face au cartable classique, qui se porte sur le dos.

Chaque rentrée a ses tendances. Cette année, le cartable à roulettes est en légère perte de vitesse face au cartable classique, qui se porte sur le dos.

Editpress/Mychele Daniau

Malgré ses roulettes, la valisette à tirer derrière soi sera en légère perte de vitesse dans les cours de récré, si l’on en croit les prévisions des supermarchés. La rentrée, c’est déjà la semaine prochaine, les parents ont entamé la dernière ligne droite de la grande course que représente l’achat des fournitures scolaires.

Dans les rayons, les nouvelles tendances, les classiques indétrônables et le matériel pour lequel on n’a pas le choix. Les parents d’écoliers ont reçu leur liste, un exercice imposé qui leur a été concocté par l’instituteur. Et qui va consister à trouver dix cahiers à spirale et petits carreaux dans des couleurs différentes ou un tube de colle de marque X, et pas Y.

Les ventes de fournitures ont bien débuté

Les achats seront aussi un grand moment d’éducation à la consommation raisonnable - ou un grand moment de solitude c’est selon - quand il faudra négocier avec les enfants qui réclament des marques, en dépit de toute considération budgétaire. Chaque nouveau dessin animé qui cartonne donnera lieu à des produits dérivés qui seront les stars de la rentrée. Et leurs aînés au lycée ne sont pas moins exigeants. Le budget, les parents sont aussi contraints d’y réfléchir soigneusement quand ils envisagent d’acheter des produits respectueux de la nature.

En matière d’agenda, chaque parent choisit son camp. «Il y a ceux qui achètent le matériel en juillet, quitte à payer le prix plein, car ils veulent partir en vacances l’esprit libre. Ceux qui attendent les promotions qui ont déjà débuté. Et ceux qui s’y prennent à la dernière minute», explique le responsable rayon de chez Cactus. «Lundi prochain, après le premier jour d’école, ce sera la ruée», renchérit celui de chez Cora. D’autant que certains parents ne recevront leur liste qu’à ce moment-là. Mais dans les supermarchés c’est déjà l’effervescence et ceux-ci sont très satisfaits des ventes réalisées jusqu’ici.

(Séverine Goffin)

Comment choisir un bon cartable?

Trop souvent, les enfants croulent sous le poids de leur cartable. Ils devront le porter toute l’année, alors il est important qu’il ne leur ruine pas le dos. Le cartable doit être en relation avec la taille de l’enfant et, idéalement, ne doit pas dépasser 10% de son poids.

Le cartable traditionnel, avec bretelles larges et réglables, permet de répartir le poids sur les deux épaules. Il ne doit pas être porté trop bas car cela tire son poids. Achetez de la qualité pour éviter de le voir détruit en cours d'année.

Les produits écolos à la peine

Du sac à dos en chanvre aux surligneurs à base d’eau, en passant par la trousse en pneu recyclé, les fournitures «vertes» existent depuis longtemps et couvrent tous les besoins des élèves. Mais elles tardent à intégrer les cartables.

Même si elles représentent un certain pourcentage des ventes, le prix freine souvent les parents car elles sont en général plus chères, témoignent les supermarchés. Et les instituteurs ne les incluent par forcément dans leur liste. Malgré tout, une liste d’achats a été publiée par les associations pour inciter à opter pour du matériel scolaire recyclable et non toxique.

Ton opinion