Luxembourgeois aux Antilles – «C'est la mission la plus dure que j'ai connue»

Publié

Luxembourgeois aux Antilles«C'est la mission la plus dure que j'ai connue»

LUXEMBOURG/ANTILLES - Saint-Martin, Antigua et la Dominique: des secouristes luxembourgeois relayent les délicates opérations de secours après les ouragans.

La première équipe a installé un accès à Internet à l'aéroport de Saint-Martin (partie néerlandaise), pour faciliter les échanges de mails et de rapports quotidiens des ONG.

La première équipe a installé un accès à Internet à l'aéroport de Saint-Martin (partie néerlandaise), pour faciliter les échanges de mails et de rapports quotidiens des ONG.

Emergency.lu/Andrea Nicoletti

C'est dans la partie néerlandaise de l'île de Saint-Martin et sur l'île d'Antigua que sont déployées, depuis une semaine, l'une et l'autre des équipes de secouristes volontaires luxembourgeois, envoyées sur place pour assister les opérations de secours suite au passage de l'ouragan Irma. «La première a installé un accès à Internet à l'aéroport de Saint-Martin, pour faciliter les échanges de mails et de rapports quotidiens des ONG. L'autre se trouve dans un hôtel d'Antigua où le wifi permet là de coordonner la logistique, avec le programme mondial alimentaire notamment», explique Andrea Nicoletti, chef de mission joint sur place par L'essentiel.

Le soutien technique apporté par le Luxembourg pour faire face aux dégâts causés par l'ouragan Irma a pris un peu de retard dans la mise en route. «Nous sommes arrivés sur place le 11 septembre mais avons dû patienter, le temps que chaque agence locale évalue les besoins sur les différentes îles touchées», explique encore M. Nicoletti. Habitués d'autres missions humanitaires, ce dernier confie que celle-ci est «la plus dure, car il y a de nombreux territoires touchés, la logistique est difficile».

Une équipe en relais?

Une mission d'autant plus dure que pour accompagner les secours suite à Irma, les Luxembourgeois ont également essuyé sur place le passage d'un autre ouragan, Maria, ces dernières heures. Confinement oblige, la mission a donc été mise entre parenthèses et de nouveaux dégâts sont apparus. «Les besoins sont encore énormes sur place. L'équipe d'Antigua devrait être transférée vers l'île britannique de la Dominique d'ici jeudi, c'est fondamental».

Prévu pour quinze jours, le voyage des quatre volontaires luxembourgeois devrait se prolonger. Pour cela, une équipe est prête à décoller du Grand-Duché pour prendre le relais. «Nous commençons à toucher nos limites, explique Andrea Nicoletti. Nous sommes volontaires, nous avons laissé un travail et des familles au Luxembourg».

(NC/L'essentiel)

Ton opinion