Au LuxembourgC'est là que la CNS va déménager
LUXEMBOURG – La première partie de la Cité de la Sécurité sociale est quasiment prête. La CNS, entre autres, va quitter son vieux bâtiment de la route d'Esch pour se rapprocher de la gare.
- par
- Jérôme Wiss
Construit en 1984, l'emblématique bâtiment de la Caisse nationale de Santé (CNS) de la route d'Esch arrive au bout de sa vie. Ces locaux, déjà agrandis, ont «atteint leurs limites en termes d'espace et en vétusté», écrit le ministère de la Sécurité sociale, dans un communiqué publié ce mercredi. La CNS, mais aussi l'Assurance dépendance, le Contrôle médical de la sécurité sociale, le Centre commun de la sécurité sociale et l'Association d'assurance accident vont bientôt quitter le vieux bâtiment pour se diriger vers le quartier de la Gare.
Là, la nouvelle Cité de la sécurité sociale accueillera dans les prochains mois les quelques 1 000 employés aujourd'hui entassés à la route d'Esch. Sur 52 000 m², deux fois plus que l'ancien bâtiment, la Cité de la sécurité sociale offrira au moins 1 230 postes de travail, 18 guichets pour l'accueil des assurés et une salle d'attente de 220 places assises. Construite de mars 2019 à décembre 2022 avec jusqu'à 450 ouvriers présents sur le chantier, la première tranche du site se situe rue Alain Mercier, près de la gare de Luxembourg, et donc accessible en train, tram, bus…
Le ministre de la Sécurité sociale, Claude Haagen, a visité le bâtiment avec Alain Reuter, président du Fonds de compensation, qui est propriétaire du site. Mais avec ce bâtiment qui entre bientôt en service, la Cité de la sécurité sociale n'est pas encore finie. La deuxième phase de construction sera lancée à l'automne 2023, avec un deuxième immeuble, sur le même site, pour la Caisse nationale d'assurance pension, la Caisse pour l'avenir des enfants et le FDC.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.