Aung San Suu Kyi«C'est le début d'une nouvelle ère»
L'opposante birmane et la Ligue nationale pour la démocratie ont revendiqué une large victoire aux élections partielles de dimanche.

«Ce qui importe n'est pas le nombre de sièges remportés (...) mais le fait que les gens montrent autant d'enthousiasme dans leur participation au processus démocratique». (dapd)
«Cela va être le début d'une nouvelle ère», a-t-elle déclaré. «Ce n'est pas tant notre triomphe qu'un triomphe de ceux qui ont décidé qu'ils devaient participer au processus politique de ce pays», a-t-elle indiqué lors d'un discours de victoire au siège du parti, lundi.
Alors qu'aucun résultat officiel n'a encore été annoncé, la LND a assuré lundi matin avoir remporté au moins 43 des 44 sièges qu'elle briguait lors de ce scrutin historique, considéré comme un test pour la sincérité des réformes du gouvernement qui a succédé à la junte il y un an. «Ce qui importe n'est pas le nombre de sièges remportés, bien que nous soyons bien sûr extrêmement satisfaits d'en avoir gagné autant, (mais) le fait que les gens montrent autant d'enthousiasme dans leur participation au processus démocratique», a souligné la «Dame».
44 des 45 sièges
«Nous espérons que tous les partis qui ont pris part à ces élections seront en mesure de coopérer avec nous pour créer une atmosphère véritablement démocratique dans notre Nation». Au total 45 sièges étaient à pourvoir lors de ces partielles: 37 à la chambre basse du Parlement (sur 440 députés), six à la chambre haute et deux dans des chambres régionales. Mais même si la LND remportait les 44 circonscriptions où elle présentait des candidats, le nouveau régime n'a de toute façon rien à craindre.
Le Parti de la solidarité et du développement de l'Union (USDP), créé de toutes pièces par l'ancienne junte, avait revendiqué environ 80% des sièges en 2010. Et un quart des parlementaires sont, en vertu de la Constitution, des militaires d'active désignés en marge du processus électoral.
(L'essentiel Online/AFP)