«C'est le plus beau coup de ma vie»

Publié

«C'est le plus beau coup de ma vie»

Roger Federer a toujours «faim» de tennis. Le meilleur joueur de tous les temps a délivré un nouveau récital à New York pour se qualifier pour sa vingt-et-unième finale dans un tournoi du Grand Chelem.

Roger Federer s'est imposé 7-6 (7/3) 7-5 7-5 devant Novak Djokovic. Ce lundi dès 16 heures (22 heures au Luxembourg), il tentera de remporter un sixième titre de rang à l'US Open. Il affrontera Juan Martin Del Potro contre lequel il est invaincu en six rencontres. Jamais dans l'ère Open, c'est-à-dire depuis 1968, un joueur n'est parvenu à remporté six fois consécutivement un tournoi du Grand Chelem.

Le Suisse a battu pour la troisième année consécutive Novak Djokovic sur le Arthur Ashe Stadium, après la finale de 2007 et la demi-finale de 2008. Ce fut son succès le plus net, acquis grâce à sa faculté de se sublimer sur les points qui comptent double. Il a, ainsi, négocié à la perfection le jeu décisif du premier set et, surtout, réussi deux prouesses à la relance sur les avant-derniers points des deuxième et troisième sets. Une balle impossible ramenée avec le poignet en revers pour provoquer la faute de Djokovic et, enfin, ce passing croisé entre les jambes qui lui a procuré trois balles de match. Un point exraordinaire pour un joueur extraordinaire: «C'est le plus beau coup que j'ai joué de ma vie».

Après un début de partie bien terne qui s'explique par le besoin des joueurs de trouver leurs marques après quatre jours sans match, Roger Federer a su serrer sa garde lorsqu'il s'est retrouvé à deux points de la perte de la première manche à 5-4 30-30. Ce fut la dernière ouverture pour Djokovic. Le Serbe avait signé le premier break de la partie pour mener 4-2, mais commettait quatre fautes directes dans le jeu suivant pour permettre à son adversaire de recoller tout de suite au score.

En signant ce succès en trois sets, Roger Federer a confirmé de la plus belle des manières sa victoire 6-1 7-5 sur Djokovic il y a trois semaine lors de la finale du Masters 1000 de Cincinnati. Le Serbe a vraiment perdu la main.

lessentiel.lu

Déclarations de Roger Federer

À propos du coup gagnant frappé entre les jambes qui lui offre la balle de match, le numéro 1 mondial précise:

«Je pense que c'est le plus beau coup de ma vie. Même si c'est la 3e ou la 4e fois que je le réussis en match, là il y avait la puissance, la vitesse, la précision et c'était dans une demi-finale de Grand Chelem. C'est tellement rare de réunir tout ça... (A propos du fait qu'il joue relâché) Par rapport aux médias, je n'ai plus à faire face aux questions difficiles, maintenant que j'ai gagné Roland-Garros (en juin), maintenant que j'ai battu le record de Pete Sampras (de titres du Grand Chelem). Tout ça me permet d'avoir des conférences de presse plus décontractées et ça peut avoir un effet sur le terrain aussi. Je suis heureux que l'été se soit aussi bien passé au niveau du tennis (il a remporté quatre de ses cinq derniers tournois, ndlr) mais le plus important, c'est que tout se soit bien passé avec la grossesse de Mirka (son épouse) et la naissance des jumelles (Myla et Charlene). Cela me permet d'être plus relax même si je sens toujours la pression quand je rentre sur un court. C'est juste que ça ne se voit pas. Je prends du plaisir à jouer au tennis.»

Ton opinion