Covid au Luxembourg – «C'est notre façon de rendre hommage aux soignants»
Publié

Covid au Luxembourg«C'est notre façon de rendre hommage aux soignants»

LUXEMBOURG - Les tracteurs ont fait le spectacle sur les routes du pays ce dimanche en fin de journée. Et pour la bonne cause de surcroît!

1 / 9
Ornés comme des sapins de Noël, klaxons hurlants, 400 à 500 tracteurs ont sillonné les routes du Luxembourg ce dimanche en début de soirée.

Ornés comme des sapins de Noël, klaxons hurlants, 400 à 500 tracteurs ont sillonné les routes du Luxembourg ce dimanche en début de soirée.

Vincent Lescaut
Vincent Lescaut
Vincent Lescaut

Ornés comme des sapins de Noël, klaxons hurlants, 400 à 500 tracteurs ont sillonné les routes du Luxembourg ce dimanche en début de soirée. Répartis en sept colonnes (Sud, Moselle, Centre, Ettelbruck, Clervaux, Haute-Sûre et Vianden), les engins agricoles ont rallié les hôpitaux et centres sanitaires du Grand-Duché.

«Nous remettons à chaque établissement deux corbeilles de produits locaux (lait, savon, vin...)», raconte Luc Emering, président des Landjugend a Jongbaueren (les jeunes agriculteurs), à la base du projet d'inspiration allemande, né l'année dernière en décembre, déjà en pleine pandémie.

Un bouquet final de 200 machines

«C'est notre manière à nous de remercier le personnel soignant pour leur énorme travail durant la crise sanitaire», ajoute-t-il. Absent lors de la première édition en 2020 pour cause de... Covid, Éric, agriculteur à Nospelt, se dit «fier de prendre part au cortège» et de «pouvoir partager des produits locaux». Venu de Koerich voir passer «ses amis» de la colonne Sud à Dippach avec toute sa famille, Tom n'a pas hésité à braver la pluie battante. «C'est très spectaculaire à voir, et en plus ils défendent une belle cause», dit le jeune père de famille.

En soirée, les tracteurs du Sud et ceux de la Moselle se sont réunis pour un bouquet final d'environ 200 machines sur le parking du Glacis, à Luxembourg-Ville.

(L'essentiel/ Jean-François Colin)

Ton opinion