Evénement au Luxembourg – C'est parti ce samedi pour Esch2022!

Publié

Événement au LuxembourgC'est parti ce samedi pour Esch2022!

LUXEMBOURG - La grande aventure d'Esch2022 débute officiellement ce samedi, avec en point d'orgue le décollage d’une fusée.

C’est maintenant au tour d’Esch-sur-Alzette, avec dix communes du sud du pays et huit françaises, de se lancer.

C’est maintenant au tour d’Esch-sur-Alzette, avec dix communes du sud du pays et huit françaises, de se lancer.

Editpress

Des scientifiques un peu barrés vous confient une mission, ce samedi. Il s’agira de faire décoller une fusée spatiale depuis Belval. Quinze ans ont passé depuis le cerf bleu, où Luxembourg-Ville était Capitale européenne de la Culture. C’est maintenant au tour d’Esch-sur-Alzette, avec dix communes du sud du pays et huit françaises, de se lancer. Pour ce «REMIX Opening - Coup d’envoi d’Esch2022», en réservant un billet (gratuit), chaque visiteur se voit attribuer un profil: «Iron Furnace», «River Alzette», «New Horizons» ou «Red Earth».

En fonction de lui, il aura des tâches à accomplir. Grâce à un bracelet à puce distribué à l’entrée, il faudra charger des batteries géantes à Esch-Belval pour propulser la fusée. La fête battra son plein, dès la fin d’après-midi, à Belval et Esch-Centre. Le lancement de la fusée, lovée au haut-fourneau, se fera, grâce à la magie de la réalité augmentée, à 21h30. Mais la fête se poursuivra jusqu’à 23h. Les faisceaux lumineux visibles dans le ciel depuis mercredi soir donnent une idée de l’ambiance à venir, entre musique live, DJ sets, installations vidéo, spectacle pyrotechnique… Le lendemain, deux expos ouvriront à la Möllerei et à la Massenoire.

Infos pratiques

Les parkings ne seront plus accessibles et la circulation entre Esch-Centre et Esch-Belval sera interdite, à partir de 15h, samedi. Les visiteurs sont donc invités à utiliser les transports en commun ou à se garer sur un des neuf P&R (Bouillon, Lux Sud, Pétange, Gadderscheier, Esch, Parking PMR Belval, Parking PMR Esch-sur-Alzette, Micheville, Bettembourg) et à emprunter la navette. Des navettes sont aussi prévues entre les deux sites. L’événement se déroule sous régime 3G, avec port obligatoire du masque.

(L'essentiel/Séverine Goffin)

Ton opinion