Vélo vs voiture«C'est une vie, c'est pas un tas de ferraille»
Pauline Sabin-Teyssèdre, championne du monde amateur de cyclo-cross, a piqué une colère après avoir été grièvement blessée dans un choc avec une voiture, lundi.

«Marre des automobilistes qui ont peur de perdre 20 minutes dans leur vie mais qui n'ont pas peur de renverser un cycliste», a déploré la championne, renversée par une voiture alors qu'elle s’entraînait près de Rodez, non loin de Toulouse. «Souvent les automobilistes nous insultent, nous frôlent. Mais vous êtes qui???», s'est-elle indignée sur son compte Instagram, montrant son visage tuméfié, barré de plusieurs cicatrices. «On pratique juste notre loisir. On est pas là pour vous ennuyer. Soyez un peu indulgent, lâchez vos téléphone, arrêtez les SMS et respectez les autres usagers de la route. C'est une vie, c'est pas un tas de ferraille».
La championne remercie les médecins mais également son casque: «Sans lui je n'écrivais sûrement pas ce message», écrit-elle, alors que le Luxembourg vient de décider de ne pas légiférer sur le port du casque.
Son cri de colère vient s'ajouter à celui de nombreux autres cyclistes, victimes d'automobilistes peu scrupuleux. Ainsi, fin avril, le coureur français Yoann Offredo avait dénoncé l'attitude d'un automobiliste qui l'avait frôlé à l'entraînement puis attaqué avec une batte de baseball et un cutter. Début mai, Chris Froome avait raconté comment un automobiliste l'avait sciemment percuté à l'entraînement.
«La série d'accidents qui a touché ces célèbres cyclistes a libéré la parole des usagers», a confié au Huffington Post Olivier Schneider, le président de la Fédération des usagers de la bicyclette. Le vélo est de plus en plus prisé, la communauté des deux roues s'est agrandie mais les infrastructures ne suivent pas toujours. Mais «ce n'est pas parce que l'aménagement de la route est mal fait que ça leur donne le droit d'avoir une conduite dangereuse».
(MC/L'essentiel)