Jonathan Joubert – «C'est vrai que le 1-1 face à l'Irlande est un peu volé»

Publié

Jonathan Joubert«C'est vrai que le 1-1 face à l'Irlande est un peu volé»

Le gardien luxembourgeois a encore sorti un gros match face à l'Irlande du Nord (1-1), mardi lors du deuxième match de qualification pour le Mondial-2014.

L'essentiel: Comment analysez-vous la prestation de votre équipe face à l'Irlande du Nord?

Jonathan Joubert: Notre première période était très mauvaise et leur ouverture du score était logique. Nous n'avions pas répondu présents et les Nord-Irlandais remportaient tous les duels. Après la pause, nous avons montré un autre visage et nous nous sommes montrés plus pressants. Et après avoir réussi à tenir le 1-0, nous avons eu la chance de marquer.

La chance, c'est le bon mot après ce match nul, le Luxembourg ne s'est créé quasiment aucune occasion franche…

Ce n'est pas que de la chance, même si c'est vrai que le 1-1 est un peu volé. Parfois c'est l'inverse. Ça fait du bien d'avoir un peu de réussite pour une fois.

Vous avez à nouveau joué les sauveurs, notamment en deuxième période…

C'est vrai que j'ai effectué deux ou trois arrêts qui nous ont permis de rester dans le match. Mais c'est collectivement que nous avons fait une grosse deuxième mi-temps, même si nous n'avons pas réussi à nous montrer dangereux devant le but.

Quel bilan dressez-vous de ces deux premiers matchs de qualifications au Mondial-2014 (défaite 1-2 face au Portugal et 1-1 en Irlande du Nord)?

C'est plus que positif. Face au Portugal nous avons fait un très très bon match même si au final, nous sommes restés à zéro au niveau comptable. Et ce nul en Irlande du Nord est plus que satisfaisant. Nous sommes sur la bonne voie.

Propos recueillis par Philippe Di Filippo

Groupe F, 2e journée:

Irlande du Nord - Luxembourg 1-1

Israël - Russie 0-4

Portugal - Azerbaïdjan 3-0

Classement:

1. Russie 6 pts / 6-0

2. Portugal 6 / 5-1

3. Luxembourg 1 / 2-3

4. Irlande du Nord 1 / 1-3

5. Azerbaïdjan 1 / 1-4

6. Israël 1 / 1-5

La presse nord-irlandaise dépitée

«Un but chanceux du Luxembourg en fin de match empêche O'Neill de décrocher sa première victoire», pouvait-on lire dans le Daily Mirror, qui précise aussi que cela fait maintenant 13 mois que l'Irlande du Nord n'a plus remporté la moindre rencontre internationale. «Chris Brunt a manqué le but du 2-0 en seconde période (NDLR: poteau), juste avant que la frappe de Da Mota ne soit déviée dans son propre but par McGivern», précise le journal.

Pour The Sun, ce match nul «vient doucher les espoirs de qualifications pour le Mondial-2014» au Brésil. Les hommes de Michael O'Neill «auraient dû tuer le match en marquant un second but», ajoute le quotidien. «Vu le nombre d'occasions que nous avons eues, c'est clairement un match que nous aurions dû remporter», a d'ailleurs déclaré le sélectionneur nord-irlandais après la rencontre.

Ton opinion