Solidarité – «C'était motivant de voir mon père courir malade»

Publié

Solidarité«C'était motivant de voir mon père courir malade»

LUXEMBOURG - Près de 9 000 coureurs ont pris part au Relais pour la vie
de la Fondation cancer, ce week-end, à la Coque.

«C'était un exemple de voir mon père courir ou marcher, malade, après dix séances de chimio. C'est lui qui nous a initiés au Relais». La première participation de Ricardo, 28 ans, c'était il y a cinq ans, quand son papa a appris qu'il souffrait d'un cancer. À présent, son père n'est plus là, mais Ricardo et le reste de la famille continuent à venir. Par solidarité, mais aussi pour soutenir la recherche. «La maladie sera sans doute toujours là, mais il faut que la recherche progresse, surtout pour apaiser les souffrances des malades».

Près de 9 000 coureurs ont pris part, hier, à l'édition 2012 du Relais pour la vie, qui permet chaque année à la Fondation cancer de récolter des fonds. Pendant 24 heures, les équipes se sont relayées sur la piste de la Coque, dans une ambiance conviviale, mais avec, en toile de fond, la solidarité pour les personnes souffrantes et leurs proches.

Vanessa, 18 ans, a couru sous les couleurs du Lycée technique pour professions de santé de Bascharage. Elle aussi connaît une personne atteinte d'un cancer. «Je cours pour cette personne et pour les autres malades. Ils ont tous beaucoup de courage, il faut leur montrer notre solidarité». L'an dernier, cet élan de solidarité avait permis de récolter quelque 160 000 euros. Record à battre.

Jérôme Wiss

www.cancer.lu

Ton opinion