Luxembourg by night – Ca bouge la nuit à Luxembourg-Ville

Publié

Luxembourg by nightÇa bouge la nuit à Luxembourg-Ville

LUXEMBOURG - L'an passé, 10 000 nuits blanches ont été
accordées par la Ville.

Le King Wilma, comme tous les autres bars des Rives de Clausen, ouvre ses portes jusque 3 h, tous les week-ends. (editpress)

Le King Wilma, comme tous les autres bars des Rives de Clausen, ouvre ses portes jusque 3 h, tous les week-ends. (editpress)

Du bar à la discothèque en passant par la salle de concert, les établissements de nuit de Luxembourg-Ville sont prompts à ouvrir jusqu'au bout de la nuit. Et la taxe sur les amusements publics (30 euros pour ouvrir jusque 3 h et 60 euros jusque 6 h) ne semble en rien les freiner. Au contraire, en 2010, plus de 10 000 demandes de nuits blanches ont été enregistrées par l'Office social de la capitale.

Mais, dès cette année, c'est le Biergerzenter et le secrétariat de la Ville qui gèrent les dossiers. Un comité de concertation se charge alors d'accorder ou non les requêtes. Dans certains cas, la police est invitée à donner son avis. «Peu d'établissements voient leur demande rejetée», expliquait, jeudi, Vic Reuter, porte-parole de la police. Mais celle-ci peut très bien envoyer un rapport à la commune pour demander que l'une ou l'autre autorisation soit refusée.

«C'est le cas pour des bars où les bagarres et incivilités sont fréquentes». Mais dans tous les cas, le bourgmestre a le dernier mot pour accorder ou non une nuit blanche.

Julie Ransquin

Ton opinion