Chantier à Luxembourg – Ca va sentir le gaz dans certains quartiers

Publié

Chantier à LuxembourgÇa va sentir le gaz dans certains quartiers

LUXEMBOURG-VILLE - En raison du démantèlement du gazomètre rue de Bouillon, qui va débuter, une odeur de gaz sera perceptible dans un rayon de 400 mètres... jusqu'en juin.

Les travaux de démantèlement du réservoir à gaz, situé rue de Bouillon à Hollerich, vont commencer et dureront jusqu'au mois de septembre. Ce gazomètre avait été construit en 1967 au niveau du 59-61 rue de Bouillon (juste derrière l'actuel parking du même nom) afin de servir de cuve de stockage en fonction de la demande en gaz, mais a été coupé du réseau en 2012 pour des raisons de sécurité. Son démantèlement sera précédé d'une vidange du réservoir d'eau et d'un nettoyage des parois intérieures pour une remise en état du site.

Estimés à 5,5 millions d'euros, ces travaux nécessaires ne seront pas sans conséquences pour les riverains. Ce lundi dans un communiqué, la Ville de Luxembourg fait savoir qu'une odeur de gaz pourra se faire sentir «pendant la période de fin avril à fin juin 2016», rue de Bouillon et dans les quartiers périphériques. Les riverains et les entreprises dans un secteur «de 400 mètres autour du gazomètre» sont concernés.

«Odeurs inoffensives»

«Les odeurs sont inoffensives et ne nuisent nullement à la santé», tient à rassurer la Ville qui promet d'informer les riverains de la zone concernée de l'avancée du chantier. «L’échappement d’odeurs est inévitable en considération des travaux qui seront réalisés, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter», ajoute le communiqué. Néanmoins, les odeurs liées aux travaux ne devront être perceptibles qu'à l'extérieur des bâtiments et des maisons.

Pour être précis, ces odeurs seront dégagées par «l’eau et les pièces intérieures du gazomètre qui ont été en contact avec le gaz durant de nombreuses années».

(NC/L'essentiel)

Ton opinion