Football: Caen domine Metz et rejoint Guingamp en tête

FootballCaen domine Metz et rejoint Guingamp en tête

Retrouvez tous les temps forts de la saison de football 2022/2023 avec notamment les championnats européens.

par
L'essentiel
1 / 5
8.08 Caen a rejoint Guingamp en tête du classement de la Ligue 2 en dominant à domicile Metz 1 à 0, ancien pensionnaire de Ligue 1 la saison dernière, lundi en clôture de la 2e journée.

8.08 Caen a rejoint Guingamp en tête du classement de la Ligue 2 en dominant à domicile Metz 1 à 0, ancien pensionnaire de Ligue 1 la saison dernière, lundi en clôture de la 2e journée.

-
07.08 Pour son premier match officiel sur le banc mancunien, l'entraîneur néerlandais Ten Hag n'a jamais pu trouver les solutions face à son homologue Graham Potter.

07.08 Pour son premier match officiel sur le banc mancunien, l'entraîneur néerlandais Ten Hag n'a jamais pu trouver les solutions face à son homologue Graham Potter.

AFP
06.08 Liverpool a arraché un point à Fulham grâce à Mohamed Salah.

06.08 Liverpool a arraché un point à Fulham grâce à Mohamed Salah.

AFP

Ton opinion

lundi, 08.08.2022

Ligue 2: Caen domine Metz et rejoint Guingamp en tête

Caen a rejoint Guingamp en tête du classement de la Ligue 2 en dominant à domicile Metz 1 à 0, ancien pensionnaire de Ligue 1 la saison dernière, lundi en clôture de la 2e journée.

Au crépuscule d'une première mi-temps marquée par de nombreuses approximations, le défenseur central Djibril Diani a placé une tête gagnante (38e), son premier but en championnat cette saison.

Les Messins n'ont pas su concrétiser leurs nombreuses occasions en deuxième mi-temps, comme en témoigne la frappe sur le poteau du milieu Georges Mikautadze (64e) ou la frappe d'Habid Maïga (62e), bien écartée par Anthony Mandrea.

dimanche, 07.08.2022

Marseille bat Reims pour la première de l'entraîneur Igor Tudor

L'Olympique de Marseille s'est imposé 4-1 face à Reims dimanche pour lancer sa saison de Ligue 1 et le mandat de son nouvel entraîneur, Igor Tudor, dont c'était le premier match officiel après une préparation agitée.

Deux recrues, Nuno Tavares et Luis Suarez (auteur d'un doublé), ont notamment marqué pour l'OM. Avec ce succès, le dauphin du PSG la saison passée en championnat se rassure après plusieurs semaines de doute consécutif au départ inattendu de l'ancien entraîneur Jorge Sampaoli, remplacé par le Croate Igor Tudor.

AFP

Haaland frappe déjà fort avec City

Manchester City s'est imposé sans forcer sur la pelouse de West Ham, dimanche, pour débuter sa saison de Premier League.

Un succès 0-2 décroché déjà grâce à un doublé de sa recrue star, Erling Haaland. Débuts rêvés donc pour le groupe de Pep Guardiola, champion d'Angleterre en titre.

Leipzig tenu en échec à Stuttgart (1-1) pour son premier match de championnat

Le RB Leipzig, vainqueur de la Coupe d'Allemagne et qui ambitionne de rivaliser avec le Bayern Munich cette saison en Bundesliga, a concédé le match nul sur la pelouse de Stuttgart (1-1) pour la première journée du championnat, dimanche après-midi.

Les hommes de Domenico Tedesco, auteurs d'une très grosse seconde partie de saison 2021/22, cèdent ainsi les deux premiers points dès la première journée sur Munich et Dortmund, vainqueurs respectifs à Francfort (6-1) et contre le Bayer Leverkusen (1-0) et concurrents directs pour le titre de champion.

Manchester United chute d'entrée, pour la première de Ten Hag

Avec Cristiano Ronaldo sur le banc au coup d'envoi, Manchester Unites a concédé une défaite logique contre Brighton (2-1), dimanche pour la première sortie du nouvel entraîneur Erik Ten Hag, lors de la première journée du Championnat d'Angleterre.

Pour son premier match officiel sur le banc mancunien, l'entraîneur néerlandais n'a jamais pu trouver les solutions face à son homologue Graham Potter, qui a réussi un coup tactique parfait et renvoyé les Red Devils à leurs doutes, après une saison ratée.

AFP
samedi, 06.08.2022

Messi, Neymar et le PSG s'amusent à Clermont

Le PSG a étrillé Clermont (5-0), samedi soir, lors de la première journée de Ligue 1, grâce à des buts de Neymar, Hakimi, Marquinhos et Messi, par deux fois.

AFP

Dortmund remporte le choc face à Leverkusen

Dortmund n'a pas raté son retour en Bundesliga en dominant son voisin le Bayer Leverkusen (1-0) grâce à un but précoce de son capitaine Marco Reus (10e minute). De son côté Mönchengladbach a disposé d'Hoffenheim (3-1).

AFP

Monaco s'impose à Strasbourg

Quatre jours avant son 3e tour retour de Ligue des champions à Eindhoven, Monaco a fait le plein de confiance en s'imposant à Strasbourg (2-1) malgré de nombreuses absences, samedi lors de la 1re journée de Ligue 1.

AFP

Mais les Monégasques, pourtant dominateurs, se sont fait peur en fin de match après la réduction du score d'Habib Diallo (65e) et un nouveau but du Sénégalais refusé par la VAR pour hors-jeu dans le temps additionnel.

Logiquement, l'ASM a fini pour ouvrir le score juste avant la pause: sur un corner, Axel Disasi a détourné le ballon et Diatta, à l'extérieur de la surface, a placé une superbe reprise de volée au ras du poteau (0-1, 43e).

Le RCSA a réagi dans la foulée mais Diallo a buté sur Nübel (45e), qui avait déjà capté peu avant un tir de Ludovic Ajorque (35e). Au retour des vestiaires, la domination azuréenne s'est poursuivie, à l'image d'une nouvelle occasion signée Martins, qui a trouvé le petit filet extérieur (48e).

Peu après, Diop, malheureux jusque-là, a creusé l'écart en reprenant un tir de l'intenable Portugais détourné par Sels (0-2, 53e). Alors que l'issue de la partie semblait scellée, Diallo a relancé le suspense en réduisant le score de la tête sur un centre de Thomas Delaine (1-2, 65e).

Tottenham et Newcastle réussissent leurs débuts

Facile vainqueur de Southampton (4-1), Tottenham a réussi son entrée en lice en Premier League, samedi. Menés dès la 12e minute de jeu, les Spurs ont inversé la tendance en marquant deux buts par mi-temps. Les Magpies de Newcastle ont disposé du promu Nottingham Forest (2-0).

AFP

Liverpool arrache le nul à Fulham

Liverpool n'a ramené qu'un point de son déplacement chez le promu londien Fulham (2-2), samedi, pour son premier match de la saison en championnat. Menés à deux reprises, les Reds ont égalisé en fin de match grâce à leur star égyptienne Mohamed Salah.

AFP

Après une première demi-heure probante, ce sont les Cottagers qui ont ouvert le score au terme d'une action rapide partie de leur camp, lors de laquelle six joueurs ont touché le ballon. L'attaquant serbe Aleksandar Mitrovic est monté plus haut que Trent Alexander-Arnold au second poteau, à la réception d'un centre de l'ancien Lyonnais Kenny Tete (1-0, 32e).

Conscients d'avoir frôlé le pire, les Reds ont haussé le ton dans les dix minutes suivantes et profité de la rentrée de Darwin Nunez à la place de Firmino pour égaliser. L'Uruguayen a profité d'un centre de Mohamed Salah pour marquer d'une talonnade au terme d'une action un peu chanceuse, le ballon ayant été touché auparavant par le défenseur Tosin Adarabioyo (64e, 1-1).

Alors que le match semblait voué à basculer du côté des finalistes de la dernière Ligue des Champions, Mitrovic a obtenu et transformé un pénalty pour le club londonien, après une faute de Van Dijk (72e, 2-1).

Mais Liverpool a de nouveau pu égaliser avec une part de chance, grâce à un ballon ayant rebondi sur la tête du défenseur Tim Ream, puis sur Darwin Nunez, au bénéfice de Salah, idéalement placé (80e, 2-2).

vendredi, 05.08.2022

Lyon et Lacazette s'imposent contre Ajaccio 2-1 en ouverture du championnat

L'Olympique Lyonnais s'est imposé 2-1 à domicile contre l'AC Ajaccio vendredi en ouverture de la saison de Ligue 1, avec notamment un but sur penalty d'Alexandre Lacazette pour son retour à Lyon.

Mateus Tetê a ouvert le score pour les Lyonnais en début de rencontre avant que Lacazette ne fasse le break dix minutes plus tard. Thomas Mangani a réduit l'écart à la demi-heure de jeu, également sur pénalty, à la suite d'une sortie dangereuse d'Anthony Lopes, expulsé pour son geste.

La rencontre a aussi été marquée par l'expulsion côté ajaccien de l'ancien Stéphanois Romain Hamouma dans le temps additionnel de la première période.

Arsenal commence par une victoire

Les Gunners ont parfaitement lancé leur saison en s'imposant 2-0 sur la pelouse de Crystal Palace, en ouverture de 1ère journée de Premier League, vendredi.

Les hommes de Mikel Arteta ont fait la différence grâce à Martinelli (25e) avant que le malheureux Guehi ne mette malencontreusement ses adversaires à l'abri en marquant contre son camp (85e).

Crystal Palace aurait pu faire mieux, mais l'équipe coachée par Patrick Vieira a dû faire face à un grand Ramsdale dans les cages.

20:43

Le Bayern se balade en ouverture: 6-1 à Francfort!

Le Bayern Munich, décuple champion d'Allemagne en titre, s'est baladé vendredi à Francfort, en s'imposant 6 à 1 (mi-temps: 5-0) pour le premier match de la Bundesliga, s'appuyant sur son impressionnante force de frappe offensive.

Les buts du Bayern ont été inscrits par Joshua Kimmich (5e), Benjamin Pavard (11e), Sadio Mané (29e), Jamal Musiala (35e et 83e), Serge Gnabry (43e), alors que Randal Kolo Muani a sauvé l'honneur de l'Eintracht Francfort peu après l'heure de jeu (64e).

1 commentaire