Indépendance de l'Ecosse – Cameron «nerveux» avant le référendum

Publié

Indépendance de l'ÉcosseCameron «nerveux» avant le référendum

Le Premier ministre britannique a avoué sa nervosité samedi à l'approche du référendum sur l'indépendance de Écosse, qui se tiendra le 18 septembre.

David Cameron a déploré les pression exercées selon lui sur des universitaires, pour ne pas qu'ils soutiennent officiellement le statu quo.

David Cameron a déploré les pression exercées selon lui sur des universitaires, pour ne pas qu'ils soutiennent officiellement le statu quo.

AFP

«Je suis émotif et nerveux car c'est tellement important», a déclaré le Premier ministre britannique au Scottish Daily Mail en marge de sa visite de deux jours en Écosse où il a de nouveau défendu le non à l'indépendance. David Cameron a également insisté sur l'existence d'une «majorité silencieuse», notamment chez les universitaires, qui est favorable au statu quo mais hésite à le dire «par peur de représailles de la part du gouvernement écossais».

Ce message a également été relayé samedi par Alistair Darling, le leader de la campagne du non, qui s'insurge dans les colonnes du Daily Telegraph sur les pressions «inexcusables» et «croissantes» exercées sur les défenseurs du oui. David Cameron s'est exprimé quelques heures après la parution vendredi d'un sondage dans le Scottish Daily Mail suggérant que les partisans d'une Écosse indépendante gagnent du terrain.

Prudence sur la portée du dernier sondage

Alors que le camp du non compte une douzaine de points d'avance en prenant une moyenne de tous les nombreux sondages, celui de l'Institut Survation avance désormais que 47% des personnes interrogées voteraient oui à l'indépendance et 53% voteraient non. L'étude a été menée après le deuxième et dernier débat télévisé entre les deux camps, dominé par le chef de file des indépendantistes, le Premier ministre écossais Alex Salmond.

Mais la plupart des experts préfèrent rester prudents sur la portée réelle de cette étude. John Curtice, professeur de sciences politiques qui tient un blog faisant la synthèse de tous les sondages, fait notamment remarquer que Survation a toujours tendance à donner plus de poids au camp du oui que les autres instituts de sondage.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion