En Australie – Canicule: il fait si chaud que les routes fondent

Publié

En AustralieCanicule: il fait si chaud que les routes fondent

Une parcelle d'une autoroute de l’État du Victoria a commencé à céder sous la chaleur étouffante, dimanche. Le trafic a été passablement perturbé.

Sydney a connu dimanche l'une des journées les plus chaudes de son histoire. Le thermomètre a atteint une température vertigineuse de 47,3°C, une première depuis 1939. Sous la chaleur, un tronçon de 10 kilomètres de l'autoroute de Hume, qui relie Sydney à Melbourne, a commencé à fondre, relate le New York Times. La route étant devenue difficilement praticable, les nombreux vacanciers qui rentraient chez eux après les fêtes ont connu bien des soucis.

Un porte-parole de VicRoads, le réseau routier de l’État du Victoria, a expliqué à la chaîne ABC News que le temps chaud pourrait entraîner «une liquéfaction de la surface de la route, qui se produit lorsque le bitume est réactivé par les températures chaudes et qu'il devient mou et collant».

Les habitants de Sydney ont réalisé dimanche la plus grosse consommation d'eau depuis 15 ans: selon Robert Ius, directeur des opérations hydrauliques, la demande en eau de la région a atteint le chiffre astronomique de 2,27 milliards de litres, rapporte le Sydney Morning Herald. Le pic de chaleur devait quelque peu retomber en début de semaine, avec une température à Sydney tournant autour des 30°C. Sa banlieue devra cependant toujours composer avec des chaleurs flirtant avec les 40 degrés.

(L'essentiel)

Ton opinion