Challenge au LuxembourgCap ou pas cap d'arrêter de fumer pendant 8 jours?
LUXEMBOURG - À l'image du Dry January pour limiter la consommation d'alcool, le ministère de la Santé organise un jeu pour inciter les plus jeunes à stopper la cigarette.
- par
- Marion Chevrier

Chaque année, le tabac tue plus de 8 millions de personnes dans le monde: plus de 7 millions d'entre elles étaient ou ont été fumeurs et environ 1,2 million sont des non-fumeurs exposés involontairement à la fumée. Au Luxembourg, ce sont ainsi trois personnes qui décèdent chaque jour des suites de maladies liées au tabac. Selon une étude publiée mercredi, plus d'un résident sur quatre de plus de 16 ans (28%) est fumeur et parmi les accros à la nicotine, 70% ont moins de 35 ans.
Un public que le ministère de la Santé veut convaincre d'abandonner la cigarette via la campagne #nosmokingchallenge, un défi qui consiste à arrêter de fumer pendant huit jours, à partir de la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai. Un peu à l'image de ce qui se fait durant le Dry January, le Sober Buddy Challenge, ou «mois sans alcool» organisé par la Fondation Cancer. Cap ou pas cap?
Et si on arrêtait de fumer pendant 8 jours?
Le ministère rappelle que sont à disposition des personnes qui souhaitent arrêter de fumer une ligne téléphonique gratuite (6002 6767) et une adresse e-mail (prog-sevrage-tabagique@ms.etat.lu) permettant d'obtenir toutes les informations pour se sevrer définitivement.
Le ministère sait que le prix est «un facteur très important pour contribuer à l’arrêt de la consommation de tabac ou éviter son commencement». Il a indiqué qu'après l'augmentation de 20 centimes sur les paquets de 20 cigarettes et sur le sachet de 50 grammes de tabac, il y aurait une nouvelle hausse en 2025. Il planche également sur un projet pour introduire le paquet neutre.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.