Capello dévoile ses projets pour l'Angleterre
Fabio Capello a été officiellement présenté comme le nouveau sélectionneur de l'Angleterre, pour les quatre saisons et demie à venir, réalisant "son rêve" d'occuper un jour ce poste, auquel il est convaincu de réussir.
Lors de sa première conférence de presse, au Royal Lancaster, un hôtel du centre de Londres, l'ancien entraîneur de l'AC Milan et du Real Madrid, âgé de 61 ans, a défini ses idées et ses objectifs
La barrière de la langue
"Je suis convaincu que dans un mois et demi, quand je rassemblerai les joueurs pour la première fois (avant la rencontre face à la Suisse le 6 février), j'aurais appris l'anglais suffisamment pour m'adresser à eux et faire passer mes messages. Communiquer avec les joueurs est très important. Je vais prendre des leçons tous les jours. De plus, j'ai demandé à Sir Trevor Brooking (directeur sportif de la Fédération anglaise, ndlr) d'avoir un membre anglais dans mon staff. C'est vital que j'aie avec moi quelqu'un qui connaisse le football anglais, la langue et l'environnement."
Les séquelles de l'élimination
"Je vais parler avec les joueurs pour essayer de comprendre avec eux ce qui s'est passé lors de la non qualification à l'Euro-2008. A l'heure actuelle, ils n'ont pas foi en eux et en ce qu'ils peuvent réaliser. Ils ont perdu confiance et je veux restaurer cela. Je crois que la fierté sera la motivation principale des joueurs pour se racheter. Ils doivent être fiers de porter ce maillot. Je veux qu'ils évoluent en sélection avec la même passion qu'ils le font pour leur club."
Le style de jeu
"Je vais visionner tous les derniers matches de l'Angleterre. Le style de jeu d'une équipe dépend des joueurs disponibles. Je serai donc flexible. Ce poste est différent de celui d'entraîneur de club car on ne voit les joueurs qu'une fois par mois. Mais je vais m'adapter. Je vais apprendre les habitudes de chacun. Les joueurs anglais ont une volonté de gagnant et de l'amour pour leur pays. Il faut savoir tirer le meilleur de cela. J'espère être l'homme qui saura le faire. Les prochains matches amicaux vont me servir à essayer des choses, expérimenter et former un groupe."
Quel avenir pour David Beckham?
"Nous avons eu une relation compliquée quand nous étions au Real Madrid mais il a su me prouver qu'il était un grand joueur et un grand homme. C'est une personne importante pour l'Angleterre et j'ai beaucoup de considération pour lui. Quand il se fixe un objectif, il l'atteint. Plus généralement, je vais devoir faire des choix. Jouer pour l'Angleterre, cela se mérite. Cela dépend des comportements, du jeu, des attitudes et de l'envie de faire partie d'un projet important, d'une équipe nationale importante. J'ai beaucoup de choses à considérer. J'ai besoin d'un peu de temps."
Ses principaux objectifs
"Mon premier objectif est de rencontrer les joueurs et les entraîneurs de Premier League. Je pense que l'Angleterre a un potentiel énorme pour arriver au sommet lors de la Coupe du monde en 2010. J'espère être différent de mes prédécesseurs. Je suis convaincu que je peux rendre l'Angleterre victorieuse et j'espère jouer la finale du Mondial 2010 contre l'Italie. En revanche, je pense qu'il ne faut pas regarder les résultats des clubs anglais et essayer de les comparer avec ceux de la sélection nationale. Ma priorité est de créer une mentalité, une philosophie et un groupe."
MC avec AFP