Europa LeagueCardozo, renard des surfaces de Benfica
Óscar Cardozo sera le danger numéro un pour Bordeaux, qui affronte Benfica, ce jeudi soir.

L'attaquant du Benfica Lisbonne, Óscar Cardozo, a inscrit 23 buts toutes compétitions confondues depuis le début de la saison.
Malgré les bons et loyaux services déjà rendus au Benfica, le buteur paraguayen Óscar Cardozo ne fait toujours pas l'unanimité parmi les supporters du club, qui reçoit Bordeaux, demain, en huitièmes aller d'Europa League. «Cardozo est un joueur qui parfois énerve les fans par sa façon de jouer, mais dans la surface il n'a pas d'égal», analysait l'entraîneur Jorge Jesus en décembre, après un triplé de l'international paraguayen, devenu alors le premier étranger à atteindre la centaine de buts en championnat avec le maillot de Benfica.
«En dehors de la surface, il a du mal à lier le jeu... autrement il s'agirait du meilleur avant-centre du monde», ajoutait le technicien. Si l'attaquant de 29 ans manque de rapidité et semble maladroit quand il s'éloigne des buts adverses, son imposant gabarit (1,92 m et 91 kg) et son pied gauche, aussi puissant que précis, ont assuré de nombreux succès au club lisboète. «Il y a toujours dans le public ceux qui n'aiment pas ma façon de jouer, mais c'est normal. Moi je continue à jouer, à essayer de marquer et d'aider l'équipe», réagissait récemment Cardozo.
Encore dimanche, le n° 7 des Aigles a signé le seul but d'une victoire précieuse contre Beira-Mar en championnat. Les Lisboètes ont ainsi pris la tête du classement avec deux longueurs d'avance sur Porto, alors que les deux grands rivaux se tenaient au coude à coude depuis fin septembre. Cardozo a été tout aussi décisif lors du match aller des 16es de finale d'Europa League contre le Bayer Leverkusen. Avec 23 réalisations toutes compétitions confondues cette saison, le Paraguayen est le meilleur buteur de son équipe devant le Brésilien Lima (20 buts), qui forme souvent avec Cardozo un tandem offensif très complémentaire.
Europa League, huitièmes de finales (matchs allers)
Jeudi, 7 mars:
Anji – Newcastle United
Plzen – Fenerbahçe
VfB Stuttgart – Lazio Rome
Steaua Bucarest – FC Chelsea
Benfica – Bordeaux
Tottenham – Inter Milan
Levante – Rubin Kazan
FC Bâle – Zenit