Still alive! – «Carla Bruni» annonce la mort de Thatcher
Publié

Still alive!«Carla Bruni» annonce la mort de Thatcher

Une info annonçant la mort de l'ancienne première ministre britannique Margaret Thatcher a enflammé la Twittosphère, mercredi. Une fausse Carla Bruni est à l’origine de cette nouvelle erronée.

Mercredi en fin de journée, le site LesNews.fr qui se targue d’offrir «un service Twitter @LesNews qui informe en temps réel des toutes dernières informations (BreakingNews) en général avant les autres médias francophones» a commis une belle boulette.

Il a relayé par erreur une information annonçant en primeur la mort, à 86 ans, de Margaret Thatcher. Cela en diffusant deux messages sur son fil Twitter, un flux suivi par plus de 118 000 abonnés: «FLASH - Mort de l'ancienne première ministre britannique, Margaret Thatcher. /officiel” RIP "La Dame de Fer"» et «Mort de Margaret Thatcher: Information de l'ambassadeur de Grande-Bretagne selon @CBruniOfficial.»

Une fausse Carla Bruni

Peu après, plusieurs utilisateurs Twitter ont affirmé que le compte @CBruniOfficial qui avait peu avant publié: «S.E.l'ambassadeur du Royaume-Uni nous annonce en ce moment la mort de Lady Margaret Thatcher», était faux. Il avait déjà annoncé, à tort, la mort de l'acteur Alain Delon le 8 mai!

Le compte @LesNews a supprimé ses tweets concernant le décès de l'ancienne dirigeante du parti conservateur et a maladroitement présenté ses excuses à ses abonnés: «LesNews s'excusent auprès de ses abonnés pour cette info erronée. La méconnaissance du faux compte par notre rédacteur est en cause. Sincères regrets».

Un coup dur pour la réputation de <i>LesNews.fr</i>

«Si Margaret Thatcher devait être morte, pensez-vous vraiment que ce sont des Français qui sortiraient l’info en premier plutôt que des Britanniques? Et, si l'info venait bien d’un média français via son compte Twitter, est-ce que vous croiriez en une source telle qu'un compte attribué à Carla Bruni et non vérifié et cela en étant le seul média du monde à «officiellement» révéler cette information», s'amuse le site anglophone NakedSecurity, dénonçant l'amateurisme du site LesNews.fr.

L'essentiel Online avec Grégoire Corthay

Ton opinion