Carla Bruni-Sarkozy se transforme en amie des bêtes
L'épouse du président de la République française a écrit à deux associations de défense du plantigrade dans les Pyrénées pour leur apporter son soutien.

La première dame de France, déjà marraine d'une ourse relâchée dans les Pyrénées, a écrit lundi à deux associations de défense des ours pour leur apporter son soutien. (afp)
Dans un courrier, adressé le 22 juillet aux associations «Férus» et «Pays de l'ours Adet», Carla Bruni-Sarkozy, déjà marraine de l'ourse slovène Hvala, réintroduite dans les Pyrénées, souligne que "la coexistence est difficile pour tous mais elle doit être possible et nous ne devons jamais nous résigner".
"Il ne s'agit pas, dans nos régions, de choisir entre l'ours ou l'homme", ajoute Mme Bruni-Sarkozy, selon le texte de la lettre rendu public par les deux associations.
Réimplantation réussie dans les Pyrénées
"Dans l'esprit même du Grenelle de l'environnement, il nous faut trouver une voie équilibrée de coexistence. D'un côté, la présence des ours dans les Pyrénées traduit une volonté de protéger la biodiversité, d'autant qu'elle s'inscrit dans le cadre d'engagements internationaux anciens de la France. D'un autre côté, l'adhésion des populations locales constitue une nécessité incontournable", estime l'épouse du chef de l'État.
Elle indique également "se réjouir" de la naissance, en janvier 2007, de deux oursonnes de sa filleule Hvala, baptisées depuis Pollen et Bambou. "Cela représente, enfin, une bonne nouvelle pour l'avenir de l'ours dans les Pyrénées", écrit Mme Bruni-Sarkozy.
Morts accidentelles
Au printemps 2008, de nombreux militants en faveur de la réintroduction des ours avaient interpellé Mme Bruni-Sarkozy afin d'attirer son attention sur l'avenir du plantigrade dans les Pyrénées. En 2006, cinq ours slovènes ont été réintroduits (dont deux femelles, Palouma et Franska, tuées accidentellement depuis) dans les Pyrénées, provoquant la colère et des manifestations d'élus locaux et de nombreux éleveurs.
lessentiel.lu avec AFP
La population d'ours dans les Pyrénées est estimée entre 8 et 20 individus, répartis sur l'Ariège, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Aude et le versant espagnol.