Carla obtient 40 000 euros pour un sac

Publié

Carla obtient 40 000 euros pour un sac

Le Tribunal de grande instance de Saint-Denis a condamné jeudi la société Pardon à verser des dommages et intérêts à la première dame de France pour avoir utilisé une photo de nu.

Spécialiste des coups, la société Pardon a une nouvelle fois réussi à faire parler d'elle, même si cette nouvelle affaire lui coûtera 40 000 euros et la destruction de tous les exemplaires produits. (afp)

Spécialiste des coups, la société Pardon a une nouvelle fois réussi à faire parler d'elle, même si cette nouvelle affaire lui coûtera 40 000 euros et la destruction de tous les exemplaires produits. (afp)

La 1ère chambre civile du tribunal a considéré que "la SARL Pardon création ne justifie, ni même invoque le bénéfice d'une autorisation de Mme Carla Bruni pour l'utilisation de son image dans le cadre d'une opération publicitaire".

Le juge des référés Pierre Lavigne, président du tribunal de grande instance de Saint-Denis, a ordonné "l'interdiction de diffuser directement ou indirectement le sac litigieux" tout en relevant que la société Pardon "s'est engagée à interrompre la diffusion et à détruire" les sacs en question.

Photo prise en 1993 pour lutter contre le sida

Lors de l'audience lundi, le gérant de Pardon, Peter Mertès, avait indiqué au tribunal qu'il allait "brûler" tous les sacs. À l'issue du jugement, il a annoncé qu'il cherchait actuellement un "moyen écologique" pour les détruire, précisant qu'il lui reste environ 5 000 exemplaires.

Le patron de Pardon a jugé le montant des dommages et intérêts "énorme". "C'est trop lourd payer pour une bêtise", a-t-il dit aux journalistes présents. La société Pardon, spécialisée dans les articles de prêt-à-porter estival et des tee-shirts à message, avait sorti début décembre 10 000 "shopping sacs" reproduisant une célèbre photo de Carla Bruni réalisée par Michel Comte en 1993 où elle apparait nue dans le cadre d'une campagne contre le sida.

L'image figurant sur le sac était assortie d'une bulle faisant dire à l'épouse du président de la République: "Mon mec auraît dû m'acheter du Pardon". Carla Bruni avait déposé plainte pour atteinte au droit à l'image et réclamé 125 000 euros de dommages et intérêts au titre du préjudice moral et patrimonial.

lessentiel.lu avec AFP

La marque dont le logo est un petit diable avait déjà défrayé la chronique, s'étant notamment attiré les foudres de l'évêque de la Réunion en vendant des strings décorés de la Vierge Marie. En décembre 2007, Pardon avait également fait parler d'elle après la publication par Entrevue de photos suggestives de Valérie Bègue, miss France 2008, posant avec des vêtements de la marque.

Ton opinion