Football luxembourgeoisCarlos Fangueiro, le foot comme moteur
Entraîneur à temps plein du F91 depuis cette saison, le Portugais ne compte pas ses heures. Portrait.
- par
- Nicolas Grellier

Carlos Fangueiro a reçu une proposition d'un club de D1 portugaise lors du mercato hivernal.
Champion la saison dernière et en tête avant la reprise de la BGL Ligue ce week-end, l'entraîneur de Dudelange, Carlos Fangueiro, est une personnalité incontournable du football luxembourgeois.
L'homme à la tignasse gominée, connu pour ses coups de sang, est un travailleur acharné. «J'arrive au club à 9h30 et je repars à 23h», indique le Portugais de 46 ans, tout en reconnaissant avoir déjà dormi sur place en période de mercato et n'avoir plus pris de vacances depuis son arrivée à Dudelange, en 2020.
Père de quadruplés, un garçon et trois filles, âgés de 19 ans, le natif de Matosinhos, dans le nord du Portugal, ne déconnecte pas du football lorsqu'il rentre au domicile familial, à Bissen.«Ma femme me le fait parfois remarquer. Il y a des messages, des appels, ça prend énormément de temps», souligne Carlos Fangueiro.
Des offres de clubs pros au Portugal
L'ancien milieu de terrain de Guimarães (D1 portugaise) ou de Milwall (D2 anglaise) est arrivé au Grand-Duché en 2013, à Bissen, où il a terminé sa carrière de joueur avant de lancer sa carrière sur le banc.
Longtemps obligé de travailler 40 heures par semaine à côté de son poste d'entraîneur, le Portugais est employé depuis cette saison à temps plein par Dudelange, où il s'occupe aussi de l'académie du club. «Ça me permet de travailler moins dans l'urgence», relève-t-il. L'ancien coach de Pétange se plait au F91 où il a un contrat jusqu'en 2024. Mais ses bonnes prestations au Grand-Duché ne passent pas inaperçues dans son pays natal. Cet hiver, il a reçu des offres de trois clubs professionnels portugais, dont une formation évoluant en première division.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.