Portugal – Carlos Queiroz limogé

Publié

PortugalCarlos Queiroz limogé

Le sélectionneur du Portugal a été licencié de son poste à la suite de plusieurs procédures disciplinaires et des récents mauvais résultats sportifs, a annoncé jeudi la Fédération portugaise de football (FPF).

«La direction de la FPF a décidé à l'unanimité de résilier le contrat du sélectionneur national Carlos Queiroz», a déclaré le président de la Fédération, Gilberto Madail, lors d'une conférence de presse. Cette décision a été prise «suite aux derniers événements et après l'analyse de la situation actuelle concernant le sélectionneur national», a-t-il ajouté sans apporter plus de précisions. Le sélectionneur portugais avait écopé le mois dernier d'une suspension de six mois pour avoir perturbé un contrôle antidopage en plein stage de préparation du Mondial-2010, où le Portugal a été éliminé en 8e de finale par les futurs champions du monde espagnols (1-0). En l'absence de Queiroz, le Portugal a été tenu en échec à domicile face à Chypre (4-4) vendredi dernier et battu par la Norvège (1-0) mardi, débutant très mal sa campagne de qualification pour l'Euro-2012.

Paulo Bento favori ?

Les ennuis de l'ancien adjoint d'Alex Ferguson à Manchester United avaient commencé fin juillet avec l'ouverture d'une procédure disciplinaire pour des injures proférées à l'encontre du président de l'Autorité antidopage portugaise (Adop) lors d'un contrôle en plein stage de préparation au Mondial. L'Adop s'était ensuite saisie de l'affaire et l'avait reconnu coupable d'avoir également «perturbé» ce contrôle. Depuis, les rapports s'étaient tendus entre le sélectionneur et certains responsables de la Fédération.

Dans un entretien à la presse, Queiroz avait accusé le vice-président de la FPF d'être à l'origine d'une «action concertée» visant à le licencier. Le technicien portugais de 57 ans, sous contrat jusqu'en 2012, avait succédé au Brésilien Luiz Felipe Scolari en 2008, retrouvant ainsi un poste qu'il avait déjà occupé de 1991 à 1993. La Fédération portugaise a en outre décidé «d'entamer immédiatement des contacts afin de recruter un entraîneur (...), si possible à temps pour préparer l'équipe pour les deux prochains matches de qualification pour l'Euro-2012», en octobre face au Danemark et à l'Islande. L'ancien international et entraîneur du Sporting Portugal Paulo Bento est déjà présenté par les médias locaux comme le grand favori à la succession de Queiroz.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion