Plan de transformation – Carrefour va supprimer 2 400 postes en France

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Plan de transformationCarrefour va supprimer 2 400 postes en France

Carrefour va supprimer 2 400 postes à son siège en France, qui en compte actuellement 10 500, via un plan de départ volontaires, a annoncé le groupe, mardi.

En 2001, Carrefour était n°2 mondial du secteur. Il occupe désormais la 9e place.

En 2001, Carrefour était n°2 mondial du secteur. Il occupe désormais la 9e place.

AFP

Le géant de la distribution a par ailleurs annoncé une réduction des coûts de deux milliards d'euros dès 2020 en année pleine, notamment via des économies sur la logistique et les coûts de structure, ainsi qu'un projet de réduction de 273 magasins anciennement Dia mais passés sous sa propre enseigne. Un processus de recherche de repreneurs sera lancé pour ces magasins, qui seront fermés si le processus n'aboutit pas.

Carrefour favorisera «systématiquement» une offre de reclassement, précise le groupe dans un communiqué. En Île-de-France, le siège de Boulogne va être fermé et le projet d'un nouveau siège de 30 000 m² en Essonne abandonné. Dans son nouveau plan de transformations, Carrefour s'est fixé un objectif de 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans le commerce en ligne alimentaire et une part de marché supérieure à 20% en France d'ici à 2022, précise-t-il dans son communiqué.

Bio et magasins de proximité

Il prévoit d'investir 2,8 milliard d'euros sur 5 ans, «soit six fois plus que les investissements actuellement consentis» pour se renforcer dans le numérique. Il lancera en 2018 un site unique en France, Carrefour.fr, qui aura vocation à être élargi dans d'autres pays. Carrefour veut également presque quadrupler son chiffre d'affaires dans le bio à 5 milliards d'euros en 2022, et ouvrir au moins 2 000 magasins de proximité dans les cinq prochaines années.

Carrefour annonce «un soutien financier et durable à la conversion au bio d'agriculteurs», avec un partenariat avec l'organisation mondiale de protection de l'environnement WWF. Par ailleurs, le géant de l'Internet chinois Tencent et la chaîne de supermarchés chinoise Yonghui s'apprêtent à entrer au capital de la filiale de Carrefour en Chine, selon un accord préliminaire signé entre les trois partenaires.

Carrefour annonce qu'il restera le premier actionnaire de sa filiale en Chine. Parallèlement à ce projet d'investissement, Carrefour et Tencent annoncent la signature d'un «protocole d'accord de coopération stratégique en Chine», l'objectif étant de mettre en commun l'expertise de Carrefour dans la distribution avec le savoir-faire technologique de Tencent, géant des réseaux sociaux en Chine.

(L'essentiel/AFP)

Au Luxembourg

Au Grand-Duché, le groupe dispose de deux magasins «Carrefour Express» (à Luxembourg-ville et à Esch), qui sont franchisés et dépendent de Carrefour Belgique. Les conséquences pour Carrefour Belgique seront connues jeudi, a précisé un chargé de communication à L'essentiel.

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