Séries télés – Carton sur Netflix et en librairies au Luxembourg

Publié

Séries télésCarton sur Netflix et en librairies au Luxembourg

LUXEMBOURG - Dans les librairies du Luxembourg, le carton de séries relance l'intérêt pour les romans dont elles s'inspirent.

Les séries à grand succès Netflix drainent de plus en plus de nouveaux lecteurs dans les librairies.

Les séries à grand succès Netflix drainent de plus en plus de nouveaux lecteurs dans les librairies.

Sans violence comme leur héros, ils dévalisent les librairies luxembourgeoises. Les fans de la série Netflix «Lupin» vident les stocks des romans de Maurice Leblanc et mettent à rude épreuve les éditeurs depuis quelques semaines. «Au début, nous avons été un peu dépassés par le phénomène. Nous réimprimons à toute vitesse», avoue Béatrice Duval, directrice générale du Livre de poche.

«Les parents sont très contents»

Des gens viennent tous les jours nous en demander», abonde Margot Szablewski, assistante commerciale au Royal Hamilius. «Les fans de séries sont curieux. Dans les livres, ils peuvent revivre la série et trouver plus de détails», explique-t-elle encore.

«La Chronique des Bridgerton», qui cartonne aussi sur Netflix, fait l'objet du même engouement. Un phénomène désormais récurrent. «Avec "Le Jeu de la dame", à la Fnac, les gens s'étaient rués sur tout ce qui touchait de près ou de loin aux échecs». Les sérivores qui affluent aux rayons librairie? Des adultes, «mais aussi beaucoup de jeunes. Les parents sont très contents qu'une série puisse renvoyer sur les livres», conclut Raphaël Genet.

(Philippe Di Filippo/L'essentiel)

Ton opinion