Récompense au Luxembourg – «Casser les stéréotypes au sein de l'entreprise»
Publié

Récompense au Luxembourg«Casser les stéréotypes au sein de l'entreprise»

REMERSCHEN - L'égalité des hommes et des femmes est prise très au sérieux par les six lauréats de l'Award «Actions Positives» 2017.

De gauche à droite: Assurances Axa (candidat aux awards 2018), KBL, E-Kenz, MCM, Ministre Lydia Mutsch, Ergo Life SA, Netto Service, Climalux SA.

De gauche à droite: Assurances Axa (candidat aux awards 2018), KBL, E-Kenz, MCM, Ministre Lydia Mutsch, Ergo Life SA, Netto Service, Climalux SA.

Editpress/Claude Lenert

Ce jeudi, lors de la 4e édition de l'Award «Actions Positives», 6 sociétés lauréates se sont vu récompensées pour leur engagement envers l'égalité des hommes et des femmes sur le lieu de travail. «Le gouvernement en a fait une de ses priorités», affirme Simone Gruhlke, du ministère de l'Égalite des chances, en rappelant qu'il est important de reconnaître les efforts faits par les entreprises, tant privées que publiques.

Le projet des «actions positives», s'inscrivant ainsi dans le cadre du plan d'action national d'égalité des hommes et des femmes, regroupe au total 76 entreprises de tous secteurs. «Le ministère offre en effet conseils et soutien financier aux entreprises partenaires» explique Lydia Mutsch, ministre de l’Égalité des chances.

53% chez KBL Luxembourg

Parmi le mesures, mises en place par les lauréats, certaines sont novatrices. «Des bureaux sont aménagés en "espaces enfants". Disposant de jouets et d'un espace ludique, l'enfant en bas âge peut rester auprès du parent, qui est à son poste de travail» dit-t-on chez Ergo Life SA.

Pour KBL Luxembourg, dont les femmes représentent aujourd'hui 53 % des effectifs, les actions portent sur une responsabilisation accrue de la gent féminine dans les divers services. De son côté, Christian Weiler, président directeur de Climalux confirme: «Nommer davantage de femmes responsables apporte un vrai plus à sa société».

(Pierre François/L'essentiel)

Ton opinion