Cattenom commencera l’été en travaux
Deux tranches sur quatre de la centrale nucléaire seront inopérantes durant une à deux semaines en juin, révèle le Tageblatt. Check-up complet pour le réacteur 2 et changement de pièces pour le 3.
La centrale nucléaire de Cattenom, dont la durée de vie est estimée à 50 ans, va voir les ouvriers s’affairer en son sein ces prochaines semaines, relate le Tageblatt dans son édition à paraître samedi 10 mai. La centrale, par encore vieille dame, va voir ausculter sa tranche 2, âgée de vingt ans, dans le cadre de la visite obligatoire décennale, en juin. Chaque vis sera vérifiée par la sûreté nucléaire française.
Une révision générale qui survient presque en même temps que la réparation d’une avarie de la tranche 3, ajoute le Tageblatt. Rien de grave, assure la direction de l’usine, seulement un problème technique de l’équipement traditionnel. En effet, deux bandes d’aimant de l’alternateur sont hors service et vont devoir être changés. Facture de l’opération: un million d’euros et une perte de production de l’ordre de 500 millions de Kwh.
Résultat, la centrale de Cattenom ne tournera qu’à 85% de ses capacités pendant une à deux semaines en juin. Cattenom, deuxième plus grande centrale nucléaire de France, produit habituellement 1 300 Mwh.
Gui. G. / lessentiel.lu