Nucléaire en Lorraine – Cattenom voit jusqu’en 2036 et au-delà

Publié

Nucléaire en LorraineCattenom voit jusqu’en 2036 et au-delà

CATTENOM – Le directeur de la centrale nucléaire mosellane, Guy Catrix, a eu un discours très offensif à l’occasion de la présentation du bilan de l’année dernière ce mercredi.

Pour Guy Catrix, nouveau directeur de la centrale de Cattenom, «les installations sont dans un excellent état d’entretien».

Pour Guy Catrix, nouveau directeur de la centrale de Cattenom, «les installations sont dans un excellent état d’entretien».

Editpress

Les gesticulations et les visites officielles des politiques luxembourgeois et allemands ne changent rien. La centrale nucléaire de Cattenom continue à produire de l’électricité. Rien que l’an passé, elle en a produit 30 milliards de kWh. C’est moins que les années précédentes mais cela représente quand même deux fois la consommation de la Lorraine.
À en croire le directeur de la centrale, Guy Catrix, «les installations sont dans un excellent état d’entretien».

Du coup, rien ne s’oppose pour l’instant à la poursuite des activités. Et ceci même jusqu’en 2036, voire au-delà. En effet, Guy Catrix a dévoilé mercredi un graphique sur lequel les travaux d’entretien sont prévus au moins jusqu’en 2036, voire jusqu’en 2042. À cette date-là, la tranche 1 en sera à sa cinquième visite décennale (tous les dix ans).

Une hypothèse de fonctionnement tout à fait réaliste pour le directeur de la centrale dont «les objectifs sont d’améliorer les techniques de maintenance pour augmenter les volumes de production». Rien que pour les dix prochaines années, 3,4 milliards d’euros devraient être investis, «plus 0,5 milliard pour les améliorations post-Fukushima», assure Guy Catrix.

Pa.T/L'essentiel Online

Ton opinion