Etats-Unis – Cauchemar après l’envoi d’un mobile en réparation

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États-UnisCauchemar après l’envoi d’un mobile en réparation

Une figure du jeu vidéo accuse le service de réparation de Google d’avoir accédé à ses comptes et clichés privés. La firme dit enquêter sur l’affaire.

Le Pixel 5a de la victime ne pouvait plus s’allumer.

Le Pixel 5a de la victime ne pouvait plus s’allumer.

Google

«N’envoyez pas votre smartphone Google sous garantie pour la réparation ou le remplacement», a recommandé Jane McGonigal, nom connu dans le domaine du jeu vidéo, partageant sa mésaventure sur Twitter. Après avoir envoyé son Pixel 5a par courrier pour une réparation en octobre dernier aux États-Unis, une personne en a profité pour accéder à ses données personnelles.

«Comme c’est déjà arrivé à d’autres, la nuit dernière quelqu’un l’a utilisé pour accéder à mes comptes Gmail, Drive, d’e-mail de sauvegarde des photos et Dropbox. J’ai vu à partir des logs qu’ils ont ouvert un bon nombre de selfies en espérant trouver des photos intimes», a raconté la conceptrice de jeux vidéo de San Francisco. «Les photos qu’ils ont ouvertes me montraient en maillot de bain, en soutien-gorge de sport, en robe moulante et des points de suture après une opération», a-t-elle ajouté. Elle explique que le pirate s’est servi de son téléphone pour passer les contrôles de double authentification et se connecter à ses différents comptes. Ces activités ont provoqué plusieurs alertes de sécurité sur les comptes de sauvegarde de McGonigal, mais la personne malintentionnée a ensuite fait en sorte de les supprimer.

La victime l’avait envoyé au service d’assistance de Google. Mais le géant technologique affirme ne l’avoir jamais reçu, bien que les informations de suivi du colis de FedEx confirment que l’appareil a bien été livré au centre de réparation de Google au Texas. Il est probable qu’il ait été intercepté, soit par un employé du centre de réparation ou du service de livraison. Google, qui a entre-temps remboursé Jane McGonigal, a indiqué au site The Verge enquêter sur l’affaire.

Sur la page dédiée aux appareils Pixel, Google recommande d’effectuer une sauvegarde et de restaurer les paramètres d’usine avant d’envoyer un smartphone en réparation, chose que Jane McGonigal n’a pas pu faire, son appareil n’étant plus en mesure de démarrer.

(L'essentiel/man)

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